Ce jeudi, à Istanbul (Turquie), l’Uefa a décerné le titre de meilleur gardien de la saison 2020-2021. Pour ce prix, les trois finalistes étaient Thibaut Courtois, Ederson et Édouard Mendy et c’est ce dernier qui succède à Manuel Neuer. C’était à l’occasion du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions (retrouvez ici notre live commenté), Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea, le gardien international sénégalais a tenu à remercier l’ensemble de son entourage pour cette distinction.
« Merci à tous. Je suis très touché par ce prix, j’aimerais remercier l’ensemble de l’équipe, je veux remercier le coach Thomas Tuchel, mes partenaires et j’aimerais aussi remercier Henrique Hilário et James Russell, mes deux entraîneurs de gardien. Merci à l’équipe car, sans eux, ça n’aurait pas été possible et merci à nos fans pour le soutien tout au long de l’année. J’espère que la saison qui arrive va nous permettre de vivre de nouvelles très belles émotions. »
Edouard Mendy est sacré meilleur gardien d’Europe de l’exercice 2020-2021. Avec 286 points, le portier sénégalais dépasse largement ses concurrents pour le titre avec Ederson 154 points et Thibaut Courtois 96 points.
Ses states en C1 la saison dernière confirment qu’il ne pouvait qu’être le numéro dans son poste. Mendy a disputé 12. Il a réalisé 9 clean sheet et encaissé 3 buts seulement avec un pourcentage d’arrêt de 91,2. Un trophée individuel très mérité, et ainsi le dernier part des « Lions » se positionne plus que jamais comme meilleur candidat pour le ballon africain.
Papa D.G (Actusen.sn)