Les médias ne doivent pas rester les bras croisés face aux multiples menaces de mort dont ils font l’objet depuis le début de l’affaire opposant Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr. C’est du moins l’avis du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). Dans une déclaration rendue publique, le secrétaire général de cette structure invite les acteurs des médias à porter plainte face à de telle situation.
« Le Synpics appelle tous les médias qui font l’objet de menaces et d’appel au meurtre à officiellement porter plainte. Le Synpics encourage les journalistes à faire leur travail d’informer les populations en toute honnêteté et en toute responsabilité, sans aucune peur si ce n’est de se laisser manipuler », a d’emblée signé Bamba Kassé.
En outre, le Synpics appelle « tous les confrères et consœurs à rester vigilants, à noter et au besoin signaler toute tentative d’intimidation, toute menace, toute action subversive contre tout membre de la presse. Le Synpics invite le CORED à rappeler aux journalistes et autres techniciens les règles immuables qui gouvernent le métier d’informer ».
« Le Synpics enjoint tout citoyen qui se sent diffamé d’user des voies qu’offre le droit positif sénégalais, les journalistes n’étant pas au dessus des Lois, même dans l’exercice de leur noble métier », lit-on enfin dans le document.
Actusen.sn