ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Message du président de la république aux nouveaux députés de Bby : le décryptage de Bacary Domingo Mané 

Le président de la République a enfin donné son appréciation sur les résultats des dernières élections législatives. Lors de l’audience accordée aux députés de la majorité, Macky Sall a soutenu que la mouvance présidentielle n’a pas perdu le vote populaire, malgré la percée fulgurante de l’opposition. Pour Bacary Domingo Mané, la lecture faite par le chef de l’Etat montre combien il est dans le déni. Selon toujours l’analyste politique, ceux qui s’attendaient à une gestion concertée entre le pouvoir et l’opposition à l’Assemblée nationale peuvent déchanter. A l’en croire, pour le locataire du Palais, une main tendue à l’opposition est synonyme de faiblesse.
Lors de l’audience accordée aux députés de la mouvance présidentielle, le président Macky Sall a évoqué un certain nombre de sujets notamment, les attaques à son encontre, sa lecture des résultats des législatives, son souhait de se débarrasser des responsables battus dans leur fief entre autres. Contacté par nos soins pour passer à la loupe le discours du chef de l’État, Bacary Domingo Mané considère cette entrevue comme un débriefing pour donner les consignes à adopter aux nouveaux députés une fois à l’hémicycle.
Quand il dit à ces nouveaux élus qu’il n’est pas bien défendu face aux attaques, c’est qu’il s’attend à ce que les parlementaires de Bby le défendent becs et ongles»

Bacary Domingo Mané estime que le chef de l’État a essayé de générer une mauvaise conscience à ses troupes. « S’il dit cela aux députés, le message est clair. C’est pour que ses députés soient à son service une fois à l’Assemblée nationale et non au service des populations. Quand il dit à ces nouveaux élus qu’il n’est pas bien défendu face aux attaques, c’est qu’il s’attend à ce que les parlementaires de Bby le défendent bec et ongles. La directive, c’est que ces derniers votent en ayant les yeux bandés», a déclaré l’analyste politique.

L’autre sujet évoqué par le président Sall lors de cette rencontre avec les députés de la majorité, porte sur les résultats des législatives. Macky Sall a assuré aux parlementaires de la mouvance présidentielle qu’ils n’ont pas perdu le vote populaire lors de ce scrutin. Au vu de la percée de l’opposition, le journaliste pense que le président de la République se voile la face dans son interprétation: « Lors de ces élections, beaucoup de contrées ont basculé dans l’opposition pour la première fois depuis 2012. Le président est dans le déni, il refuse de voir la réalité parce que l’opposition a percé.»

«Il est sur la défensive parce qu’il essaie de voiler la face qu’il est minoritaire. Et pour rien au monde il ne va tendre la main à l’opposition»

Pendant l’audience accordée aux députés de la majorité, le chef de l’État a réitéré sa volonté de se séparer des ministres et directeurs généraux qui n’ont pas été proches des populations. Si le président Sall exécute sa menace, souligne-t-il, tous les responsables du régime qui ont perdu les élections dans leurs localités ne seront pas reconduits dans le prochain gouvernement.

Selon Bacary Domingo Mané, en convoquant les députés de la majorité pour leur donner les consignes à adopter au sein de l’hémicycle, le président Macky Sall montre qu’il n’est pas prêt à ce qu’une gestion concertée soit appliquée à l’Assemblée nationale. Après avoir frôlé la cohabitation, beaucoup d’observateurs s’attendaient à ce qu’il tende la main à l’opposition, mais notre interlocuteur pense qu’un dialogue sincère avec les partis de l’opposition n’a jamais fait partie de l’agenda politique du chef de l’État: « Il est sur la défensive parce qu’il essaie de voiler la face qu’il est minoritaire. Et pour rien au monde il ne va tendre la main à l’opposition.

Pour lui , cela est synonyme de faiblesse. Si le Sénégal était au cœur de ses préoccupations, il allait appeler au dialogue pour le bien de tous. Mais il ne va pas le faire .» S’agissant de la lancinante question du 3e mandat, Bacary Domingo Mané considère que le refus de Macky Sall de ne pas donner une réponse claire à ce sujet n’est qu’une ruse de sa part pour avoir une mainmise sur ses responsables. « Les actes qu’il a posés laissent penser qu’il a caressé l’idée de se présenter en 2024. Quand le débat s’était posé au niveau de l’Union africaine, il a rejeté toute limitation de mandat. Il continue de jouer au clair-obscur pour avoir une mainmise sur ses collaborateurs. Il en fait une arme politique pour neutraliser son entourage politique», a-t-il conclu.

Saly Sagne (Actusen.sn)

Leave a Comment