A la manière d’un Jacques Villeret dans « Le Diner de Cons », Lionel Messi s’est-il fendu d’un « Allez l’OM » lors de sa présentation à la presse organisée par le Paris Saint-Germain ? C’est ce que laisse croire une vidéo publié par la version parodique d’un compte spécialisé dans l’actualité du football. « Premier dérapage pour Léo Messi sous les couleurs parisiennes », est-il écrit.

En réalité, cette séquence est issue d’une conversation en espagnol entre Messi et Omar Da Fonseca, ancien joueur du PSG devenu un consultant enthousiaste, et grand admirateur de « La Pulga ». Et Messi, bien sûr, ne prononce pas des mots d’encouragement pour le rival historique du club de la capitale.

Il s’agirait plutôt d’un simple « Hasta Luego » (« à bientôt », en français) selon la professeure d’espagnol que nous avons interrogée, qui nous précise que l’Argentin est connu pour sa tendance à assez peu articuler ses mots.

D’une manière générale, on ne sait pas si Messi est parfaitement au courant de la relation entre le PSG et l’Olympique de Marseille. Interrogé sur sa connaissance de la Ligue 1, et notamment des rivalités entre le PSG et certains autres clubs, le sextuple Ballon d’or s’est contenté d’une réponse très générale. « J’ai des amis qui jouent ici, dès fois, je voyais leurs matchs. C’est un championnat qui a beaucoup progressé, avec l’aide du PSG. Les autres équipes progressent aussi pour pouvoir battre Paris. Je connais ce championnat. Ce sera une expérience nouvelle. Je suis très heureux de pouvoir découvrir tout ça. » Il aura bien le temps de découvrir l’ambiance des OM-PSG.