Un certain « Agent G » aurait été chargé par l’Etat argentin de surveiller Lionel Messi, cité dans l’affaire des « Panama Papers ».
Les temps sont durs pour Lionel Messi en Argentine. Suspendu par la Fifa pour avoir insulté un arbitre, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, l’attaquant du FC Barcelone serait également dans le viseur du Gouvernement.
Mais pas pour son comportement sur le terrain. Selon le quotidien La Nacion, l’Etat aurait demandé à un espion, l’ »Agent G », de surveiller de près la « Pulga ».
La raison ? Son nom figurait parmi les personnes célèbres citées dans l’affaire des « Panama Papers », un vaste scandale d’évasion fiscale et de corruption révélé il y a un an. Si la star du club catalan et sa famille ont toujours nié leur implication, le gouvernement argentin aurait tout de même chargé un agent secret de suivre le moindre de ses mouvements, y compris financiers.
Rappelons qu’en juillet 2016, le n°10 blaugrana et son père Jorge ont été condamnés à 21 mois de prison par la justice espagnole, qui les a reconnus coupables d’avoir soustrait 4,1 millions d’euros au fisc, une somme correspondant aux droits à l’image du joueur entre 2007 et 2009. Mais la peine étant inférieure à deux ans, le quintuple Ballon d’Or avait échappé à la prison.