International News

Attaque chimique en Syrie : condamnation unanime de la communauté internationale

L’attaque chimique présumée menée dans la province d’Idleb a suscité des critiques de Paris à Washington, en passant par Berlin et Ankara. Le Conseil de sécurité se réunira mercredi. De son côté, l’armée syrienne réfute toute implication.

L’affaire est assez grave pour justifier une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se tiendra mercredi. Des avions, soupçonnés d’appartenir à l’armée syrienne, auraient mené mardi 4 avril dans la matinée, une attaque au gaz dans une ville tenue par les rebelles dans le nord-ouest de la Syrie.

“À 17 h 15, le bilan est de 100 morts par suffocation et 400 victimes dans le village de Khan Cheikhoun, dans le sud de la région d’Idleb”, indique l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), dans un communiqué.

Le président français François Hollande a pointé la responsabilité “politique, stratégique et morale” des soutiens du régime de Bachar al-Assad après cette attaque. De son côté, la Maison Blanche a condamné l’attaque chimique “intolérable” du régime Assad.

La Turquie, dont la frontière jouxte la province d’Idlib, a, pour sa part, dénoncé un “crime contre l’humanité” susceptible de faire échouer le processus de paix en cours à Astana, au Kazakhstan. Elle demande à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) d’ouvrir une enquête.

Démenti de l’armée syrienne

Si elle est confirmée, il s’agirait de l’attaque chimique la plus meurtrière en Syrie depuis celle au gaz sarin qui a tué plusieurs centaines de civils dans la région de la Ghouta, près de Damas, en août 2013. Les pays occidentaux avaient tenu le régime syrien responsable de cette attaque, alors que Damas l’avait imputée aux rebelles.

L’armée syrienne dément que l’armée de l’air du régime de Damas ait eu recours à des armes chimiques. À Moscou, le ministère de la Défense a assuré qu’aucun avion russe n’avait mené de raid récemment dans la province d’Idlib.

Avec AFP

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire