La saison 2020-2021 s’est officiellement achevée dimanche soir à Londres, avec le sacre continental de l’Italie face à l’Angleterre (1-1, 3-2 tab). À plusieurs milliers de kilomètres de Wembley, théâtre de cette finale de l’Euro, l’Argentine s’imposait face au Brésil (1-0), sur la pelouse du Maracana, en finale de la Copa America.
Place au bilan et à la course au Ballon d’Or. Cette saison, aucun candidat ne se dégage réellement des autres. La lutte sera rude jusqu’aux derniers instants. Qui est le favori ? Qui a marqué des précieux points dans cette course et qui en a perdu ? On fait le point sur les favoris dans la quête de l’un des trophées les plus convoités de la planète.
Messi, le mieux armé
Lionel Messi a gagné de précieux points avec son succès en Copa America. L’Argentin a remporté son premier titre avec l’Albiceleste en étant élu meilleur buteur, meilleur passeur et surtout meilleur joueur de la compétition. Si sa saison est plus que mitigée avec le FC Barcelone sur le plan collectif, il faut dire qu’il a assuré sur le plan individuel. 38 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison pour le génie argentin. S’il réalise un bon début de saison, il pourrait encore marquer des points et glaner un septième Ballon d’Or en décembre prochain. Le n°10 blaugrana est clairement le grand favori à sa propre succession.
Lewandowski, les stats parlent pour lui
Depuis deux saisons, Robert Lewandowski est le meilleur attaquant du Vieux Continent. Meilleur joueur européen la saison dernière, le Polonais devrait être proche de la première place pour le Ballon d’Or. Vainqueur de la Bundesliga avec le Bayern Munich, « Lewy » a surtout fini en tête du classement des buteurs des différents championnats européens. Ce qui fait de lui le Soulier d’Or de la saison 2020-2021 avec 41 buts en championnat.
Néanmoins, l’élimination des Bavarois en quarts de finale de la Ligue des champions face au Paris Saint-Germain, une double-confrontation qu’il a manquée car il était blessé, et en phase de poules de l’Euro avec la Pologne pourraient lui coûter quelques points dans la course au Ballon d’Or. Le n°9 munichois devra réaliser un début de saison canon pour faire la différence face aux autres prétendants.
Jorginho, la surprise du chef ?
Personne ne s’attendait à voir son nom figurer parmi les prétendants au Ballon d’Or; mais l’Italien a aujourd’hui tous les arguments pour décrocher ce prestigieux trophée. Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en mai dernier, Jorginho a été l’un des éléments majeurs de l’effectif de Thomas Tuchel. Avec N’Golo Kanté, il a formé un duo de feu pour décrocher cette coupe aux grandes oreilles. En plus de ça, il a aussi été sacré champion d’Europe avec la Squadra Azzurra. Une compétition de haute volée de sa part où il s’est distingué comme le métronome de cette équipe. Le milieu italien a remporté les deux plus grands trophées de l’année. Lui seul a réalisé cet exploit cette saison.
Si tous les feux semblent au vert, plusieurs éléments peuvent jouer en sa défaveur. Le joueur de 29 ans est un milieu de terrain défensif, un poste rarement mis en valeur dans ce genre de récompense. De plus, il n’a pas l’aura d’un joueur comme Luka Modric, sacré en 2018. Le voir triompher est peu probable mais, il y a des chances qu’il soit proche de la première place.
De Bruyne, toujours en course
Sans doute le meilleur milieu de terrain du monde. Vainqueur de la Premier League et finaliste de la Ligue des champions avec Manchester City, le Belge est un sérieux candidat pour ce trophée tant convoité. Malgré une élimination en quarts de finale de l’Euro avec les Diables Rouges, contre les futurs champions italiens (1-2), « KDB » a marqué les esprits cette année. Ses prestations lors du championnat d’Europe, qu’il a débuté blessé, ont également été de qualité.
Kanté, une cote en baisse
N’Golo Kanté sera peut-être élu meilleur joueur de la saison 2020-2021 en Ligue des champions. Le Français a réalisé une fin de tournoi remarquable en étant désigné homme du match des demi-finales aller-retour mais aussi de la finale face à Manchester City. Malheureusement pour lui, le milieu de terrain des Blues risque de payer au prix fort l’élimination de l’équipe de France dès les huitièmes de finale de l’Euro face à la Suisse (3-3, 4-5 tab).
Ronaldo, trop loin du compte
Meilleur buteur de Serie A, meilleur buteur de l’Euro et meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Europe, Cristiano Ronaldo a encore une fois affolé les compteurs et battu des records cette année. Mais le palmarès est un critère primordial dans la course au Ballon d’Or et « CR7 » est, là, loin du compte. La Juventus s’est péniblement hissé dans le top 4 de la Serie A et le Portugal a abandonné son titre continental dès les huitièmes de finale de l’Euro, face à la Belgique (0-1). Pour lui, ça semble donc (très) compromis.
Benzema, un palmarès vierge
Et si Karim Benzema venait mettre son grain de sel dans la course au Ballon d’Or ? C’est possible. S’il n’a rien gagné cette saison, le Français a séduit les différents observateurs cette année. Que ce soit avec le Real Madrid ou les Bleus à l’Euro. « KB9 » a porté la Casa Blanca en Liga et en C1 et a terminé l’exercice avec 30 buts au compteur avec les Merengues et 4 avec l’équipe de France à l’Euro. Outre son efficacité, il sait aussi se rendre indispensable dans le jeu de ses équipes. Altruiste, il est aussi précieux dans la construction des attaques et dans la dernière passe. Néanmoins, son palmarès vierge joue contre lui.
Mbappé, c’est cuit !
42 buts toutes compétitions confondues pour Kylian Mbappé. Le Parisien a encore marqué les esprits cette saison surtout en Ligue des champions en livrant des prestations majestueuses contre le FC Barcelone et le Bayern Munich. Le n°7 des Rouge et Bleu s’impose réellement comme l’un des meilleurs joueurs du continent. Virevoltant, le champion du monde a fait mal aux défenses cette saison. Mais plusieurs éléments entachent sa saison: un seul trophée remporté cette saison, à savoir la Coupe de France, mais surtout un Euro complètement manqué avec l’équipe de France. S’il fait partie des prétendants au titre, il ne devrait pas pour autant être sacré Ballon d’Or. À moins d’un incroyable début d’exercice 2021-2022…