ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Mimi Touré à Amadou Ba : «pour la stabilité du pays, prenez votre courage à deux mains et dites-nous votre position sur la candidature Macky Sall en 2024»

Depuis son arrivée à l’Assemblée nationale en tant que députée non-inscrite, Aminata Touré ne parle que le troisième mandat. Ce lundi, lors de la déclaration de politique générale, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a encore posé ce débat en interpellant le premier ministre, Amadou Ba. «Il faut qu’on respecte la constitution. Et nous voulons savoir si vous confirmez que le président de la république va partir en février 2024 ? Parce que la constitution précise que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Monsieur le ministre, vous êtes un intellectuel et si le chef de l’Etat doit quitter le pays en février 2024, votre plan d’action ne doit prendre en compte que 12 mois», explique Mimi Touré.

Qui renchérit en ces termes : «je suis sûre que vous êtes un intellectuel et un fonctionnaire émérite. Vous avez été ministre des Finances. Le Sénégal veut savoir votre position pour qu’on sache si le président de la république doit faire un troisième mandat ou pas. Si nous voulons que la stabilité soit installée dans ce pays, il faut qu’on respecte nos institutions. C’est la base de notre vivre ensemble. Il faudrait sur cette question, vous prenez votre courage à deux mains et que vous confirmiez que le président ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment