Alors que la révision du procès de Karim Wade serait actée, celle qui fut Ministre de la justice à l’époque, Aminata Touré pour la nommer, a très vite réagi pour regretter la perte de 138 milliards que le fils de Abdoulaye doit au Trésor public, avant de qualifier ce compromis acté au cours du dialogue politique comme un reniement.
«Nous apprenons que la réouverture du procès de Karim Wade est actée par le pseudo-dialogue du Président Macky Sall », s’exclame d’entrée Aminata Touré, dans une note rendue publique. D’après elle, «les sénégalais qui ont cru aux promesses de bonne gouvernance du Président Macky Sall feront ainsi le deuil des 138 milliards que Karim Wade doit au Trésor public», ajoutant que ces mêmes «sénégalais sauront tirer toutes les conséquences d’un tel reniement qui aura coûté beaucoup d’efforts à des magistrats sénégalais parmi lesquels l’actuel ministre d’Intérieur, Antoine Diome, et des ressources publiques conséquentes ont été donc gaspillées».
Sur la modification des articles L28 et L29 du code électoral pour permettre aux candidats auparavant inéligibles de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2024, Aminata Touré rappelle que «les candidats concernés devront avoir purgé leur peine au préalable». «Autrement dit, Karim Wade qui reste devoir 138 milliards aux contribuables sénégalais pourrait participer à la prochaine élection présidentielle mais le leader de PASTEF Ousmane Sonko condamné suite à des poursuites à motivation purement politique lui ne pourrait pas participer à cette même élection», explique-t-elle. «C’est assurément le dialogue de l’injustice», s’exclame l’ancienne militante de l’APR qui croit que «le deal annoncé se révèle ainsi au grand jour pour se confirmer».
«Si l’objectif tant chanté par les participants au pseudo-dialogue du President Macky Sall est le rétablissement de la paix dans l’arène politique, ces accords concoctés il y’a longtemps s’inscrivent dans la continuité de l’injustice et de la régression démocratique dans lesquelles le Président Macky Sall enfonce le Sénégal », conclut-elle.
Actusen.sn