ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Ministère de l’Agriculture : Aly Ngouille Ndiaye réaffirme l’engagement du chef de l’Etat pour assurer la souveraineté alimentaire du pays

Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye a rencontré, hier à Diamniadio les acteurs de la filière horticole. Une rencontre au cours de laquelle, le maire de Linguère a réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat à mettre les moyens dans le secteur agricole pour assurer la souveraineté alimentaire du pays.

«Les moyens seront mis dans certains programmes qui seront réajustés pour aboutir à une meilleure production et de meilleurs rendements pour assurer la souveraineté alimentaire telle que demandée par le chef de l’Etat. Au terme des échanges, nous avons déjà pu identifier des opérations à faire pour soutenir les producteurs et leur permettre d’augmenter leurs rendements», a déclaré le ministre Aly Ngouille Ndiaye.

Les acteurs de la filière horticole, notamment ceux des Niayes qui produisent près de 60 % des fruits et légumes, ont soulevé le problème du foncier avec l’urbanisation galopante qui prend de plus en plus le pas sur les périmètres cultivables, l’exploitation du zircon dans la zone, l’accès à l’eau mais également le manque de dispositif de conservation et de transformation.

Concernant toutes ces préoccupations, Aly Ngouille Ndiaye s’est engagé à poursuivre la concertation avec tous les acteurs impliqués au-delà de son ministère pour que les producteurs puissent tirer les meilleurs rendements des différentes spéculations exploitées dans les Niayes et autres zones maraîchères.

Actusen.sn

Leave a Comment