L’avertissement sonne ferme et porte les empreintes du président de la république. Macky Sall a déclaré, ce dimanche, lors de la Journée de la Décentralisation sur le thème ‘’les territoires face aux défis au développement durable’’, qu’une seule association des maires peut exister au Sénégal. Une manière pour le chef de l’Etat de mettre en garde les maires de la coalition Yewwi Askan Wi qui ont mis en place une structure dénommée ‘’Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels).
Le président de la république a déclaré à qui veut l’entendre qu’il ne peut y avoir dans le pays qu’une seule structure regroupant les élus locaux et qui est reconnue par le gouvernement. «Il y a un impératif de cultiver le sens de l’Etat et le respect des Institutions. Puisque l’Association des maires n’a pas de couleur politique de même que celle des départements, il n’y a qu’une seule association des maires qui peut exister au Sénégal», persiste et signe le locataire du palais.
Avec un ton ferme, le patron de l’Alliance pour la république (Apr) a engagé le ministre des collectivités territoriales, Mamadou Talla à prendre toutes ses responsabilités par rapport à cette situation. Parce que, dit-il, il ne peut pas y avoir de compromis sur certains sujets. «Je dis au ministre d’être extrêmement ferme sur ces questions-là. Parce que ce sont des questions liées à la stabilité institutionnelle de l’Etat. Il ne peut pas y avoir de compromis sur certains sujets», a-t-il laissé entendre.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)