Âgé de 44 ans, M.M. Gaye a soutiré 44 millions F Cfa à des commerçants du marché Thiaroye de Dakar, avant de se réfugier chez lui à Mbacké, plus précisément à Darou Salam. Mais, selon des informations exclusives de « Source A », l’homme en cavale depuis le mois d’avril 2020 a été cueilli le 15 octobre dernier à son domicile par les policiers du Commissariat spécial de Touba. D’après une source proche du dossier, le mis en cause avait mis en place une micro finance au marché Thiaroye pour escroquer les commerçants. M. M. Gaye a été déféré, avant-hier, au Parquet de Diourbel pour escroquerie.
Le propriétaire d’une structure financière a roulé dans la farine plusieurs commerçants du marché Thiaroye de Dakar. M.M. Gaye leur a soutiré 44 millions F Cfa, entre Mai 2018 et Avril 2020. Selon des confidences faites à « Source A », l’homme âgé 44 ans y avait implanté une micro finance. Détenant une autorisation administrative, le mis en cause avait un siège où il y avait des ordinateurs, un guichet et 13 individus qui officiaient au niveau de la banque ‘’Darou Salam dékanéxalis’’. Ainsi, le commerçant avait fait le tour du marché pour convaincre ses collègues à venir déposer leur argent auprès de sa micro-finance.
Selon des informations de « Source A », M.M. Gaye a convoyé sur le terrain une équipe divisée en 04 groupes de 03 personnes. Ces derniers étaient chargés de recouvrer les fonds auprès des commerçants et il déposait l’argent collecté dans ses propres comptes bancaires. Finalement, il a pris la fuite avec les 44 millions de F Cfa de ses clients. Ainsi, le présumé escroc s’est réfugié chez lui à Mbacké, plus précisément à Darou Salam, où il se la coulait douce auprès de ses deux épouses depuis le mois Avril dernier.
Parmi les victimes, 06 ont saisi le Commissariat spécial de Touba pour que justice soit faite. Après plusieurs investigations, les éléments du commissaire divisionnaire Bassirou Sarr ont effectué une descente au domicile du fugitif, le 15 octobre dernier, vers 19h. Le bourreau des commerçants de Thiaroye a été cueilli et embarqué sous une forte émotion. En effet, sa famille a pleuré comme une madeleine, à la suite de l’interpellation du présumé escroc.
Cuisiné par les enquêteurs, il a tenté de nier les faits en déclarant qu’il gérait une tontine et non une banque. Selon lui, il doit à ces commerçants la somme de 12 millions F Cfa seulement. « J’étais impacté par la Covid-19 et c’est pour cela que j’ai subi des pertes. J’avais des problèmes pour recouvrer l’argent à cause de la crise. Mais ces derniers ne m’ont donné que 12 millions F Cfa», a-t-il confié sur procès-verbal.
Mais sa thèse de défense a été balayée d’un revers de main par l’une de ses employés. Entendu comme témoin dans ladite affaire, la dame A.S.D a précisé qu’elle a été recrutée dans la banque ‘’Darou Salam dékanéxalis’’ par M.M. Gaye.
Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké