ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Mise en service du réseau électrique de Roff (commune de Malicounda) : plus de 1500 habitants accèdent à la lumière

Dans le cadre de l’électrification des zones rurales, initiée par le président Macky Sall, le maire de la commune de Malicounda, Maguette Sène , a procédé ce jeudi 09 Septembre, à la mise en service du réseau électrique destiné à alimenter le village de Roff .

C’est un ouf de soulagement pour les habitants de ce village nommé Roff, situé dans la commune de Malicounda, dans le département de Mbour. Le maire  de la commune, en l’occurrence Maguette Sène, a inauguré ce jeudi 09 septembre, le réseau électrique qui permet au village de Roff d’avoir accès à l’électricité. Maguette Sène relève, ainsi, le défi d’électrifier l’ensemble des villages de la commune de Malicounda.  La mise en marche du réseau permet , désormais, de fournir l’électricité  à tous les 22 villages de la commune de Malicounda. En effet  le village de Roff  est, le seul qui  n’avait pas accès à l’énergie électrique. Ce nouveau réseau vient apporter la lumière à plus de 1500 âmes composées de Peulhs et de Sérères qui se réveillent dans ce village. Maintenant on peut dire que Malicounda a atteint l’objectif de l’accès universel à l’électricité.

Le cortège du maire a été accueilli dans une ambiance hors pair, ceci témoigne du bonheur et de la joie qu’expriment les populations qui, aujourd’hui, ont vu l’une de leurs principales doléances satisfaite. Maguette Sène se réjouit d’avoir relevé ce défi. «Cette une joie aujourd’hui de constater que le 22ème village officiel de la commune de Malicounda accède à l’électricité après qu’on a électrifié 8 villages antérieurement. Il faut noter qu’avec le partenariat que nous avons noué avec Solaria pour l’implantation de la centrale solaire en 2016, nous avions tiré des ressources financières d’un montant de 300 millions qui nous avaient permis en son temps d’électrifier 8 villages et je crois que c’est Roff qui restait, et grâce au président Macky Sall à travers le programme qu’il avait  confié à Procolec pour électrifier tous les villages, Roff a pu aujourd’hui accéder  à l’électricité. Dieu merci, cette doléance ne figure plus sur la table», a-t-il déclaré.

«Malicounda  est une commune qui grandit, c’est le réceptacle de tous ceux qui veulent aujourd’hui venir habiter à Mbour et donc tous les trois mois il y a des quartiers et des villages qui s’agrandissent et les besoins resteront là…»

Le maire de Malicounda se dit satisfait des réalisations faites jusque-là. Il compte étendre   le programme de l’accès à l’eau sur l’ensemble des villages et des quartiers comme Pointe Sarrène, Mballing et Nianning, Falokh, Saly Médine, Saly aérodrome entre autres; il l’ avait déjà entamé avec le village de Roff où l’eau coule déjà un peu partout avec des robinets publics. Maguette Sène ne se contente pas de ces réalisations;  il s’engage  à mettre en place d’autres projets allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des habitants de sa localité. Il s’agit entre autres projets d’une création d’un réseau des femmes dans les villages restants, en leur offrant des sessions de formations dans la transformation des produits locaux, la construction de foyers pour les jeunes. «Des perspectives il y’en a aura toujours, nous comptons grâce à un partenariat, bâtir un stade  municipal pour les jeunes. Pour les écoles et les postes de santé aussi nous envisageons encore une fois de renforcer leurs capacités et les équipements. Nous comptons faire des extensions concernant l’eau et l’électricité. Vous savez que Malicounda  est une commune qui grandit, c’est le réceptacle de tous ceux qui veulent aujourd’hui venir habiter à Mbour et donc tous les trois mois,  il y a des quartiers et des villages qui s’agrandissent et les besoins restent là. Mais je crois que le plus important était de faire en sorte qu’il y ait de l’électricité dans tous les villages officiels. Mais le programme d’extension nous allons le continuer avec la Senelec et avec l’appui du président. Je pense que l’essentiel a été fait et nous sommes en phase de développement. Il y aura d’autres projets comme le foyer des femmes de Warang, d’ailleurs le site a déjà   été repéré, pour celui de Malicounda Bambara les travaux sont en cours, autant de projets que nous envisageons d’engager», a-t-il fait savoir.

Naturellement, le maire de Malicounda s’est prononcé sur les élections locales de 2022, en rassurant que  ses militants et lui y ont mis les moyens nécessaires pour faciliter l’inscription sur les listes électorales. Ils ont tenu des réunions allant dans le sens d’augmenter leur électorat et ont sensibilisé les gens sur l’importance du vote. Leur objectif dépasse de loin la commune de Malicounda et s’étend sur l’ensemble du département.

Oumou Nasri Aïdara (Stagiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment