Le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems) authentique est monté au créneau contre le Ministère de l’Education nationale. Il condamne vivement sa manière d’administrer et compte dénoncer une volonté de dilapider les ressources du Ministère. Ainsi, le secrétaire général dudit cadre demande au chef de l’Etat de réagir face à cette mauvaise gestion.
« C’est extrêmement grave, quand nous avons une administration qui est organisée où nous avons des Instructeurs d’Académie. Nous avons des Inspecteurs de l’éducation et de la formation. Nous avons des proviseurs, des principaux et des directeurs d’école. Si aujourd’hui on a plus confiance en ces gens-là pour les retours d’information qui sont envoyés au niveau central, ça veut dire que notre administration est en train de péricliter. La deuxième remarque que nous faisons à ce niveau, c’est que si ce n’est pas un problème de conscience, c’est parce que tout simplement y a une volonté de dilapider les ressources du Ministère. Nous dénonçons cela avec la dernière énergie. Nous avons en face de nous un pays où on n’est pas sérieux parce que on ne peut pas avoir des structures qui fonctionnent, les mettre de côté et on envoie des missions dans les régions et dans les départements pour compter les enseignants. C’est un scandale, déplore Dame Mbodj.
Poursuivant, il interpelle l’Etat afin « qu’il y ait une intervention rapide du Chef de l’État, comme il l’avait fait au niveau de l’achat des véhicules, c’est exactement la même situation qui se passe au Ministère de l’éducation nationale », ajoute-t-il.
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)