And Jef/ Authentique salue la mise en place du Haut conseil des collectivités territoriales(HCCT). Contrairement à l’opposition qui qualifie cette institution de Sénat bis, Landing Savané et ses camarades pensent que le HCCT est ‘’un outil de travail susceptible de placer les collectivités territoriales au cœur de la solidarité par un système de mutualisation’’.
Toutefois, ils exhortent le HCCT à veiller à ce que les transferts des compétences s’accompagnent vraiment de transferts financiers correspondants et à tout mettre en œuvre pour mettre fin à la querelle entre l’Etat et certaines collectivités’’. Actusen publie, à cet effet, l’intégralité du communiqué parvenu à sa Rédaction.
COMMUNIQUE
Faire du HCCT une authentique assemblée susceptible de prendre en considération l’ensemble des territoires pour un développement harmonieux et durable de notre pays.
Le SE de AND JEF/PADS/Authentique s’est réuni le mercredi 31 Aout 2016 à l’effet d’examiner entre autres questions inscrites à l’ordre du jour, celle relative à la préparation de l’élection des hauts conseillers de la République.
Pour le SE de ANDJEF/PADS/A, dans un contexte marqué par ailleurs par une recomposition des territoires qui dépasse les anciens clivages ville/ campagne ou ville centre/ banlieue, les collectivités territoriales ont des atouts indéniables pour jouer la carte de la proximité et de l’efficacité de leurs actions. C’est pourquoi le SE salue la mise en place du HCCT légitimé par le référendum du 26 février 2016 qui prendra sans aucun doute en considération l’ensemble des territoires pour un développement harmonieux et durable de notre pays et pour une décentralisation équitable.
Pour le SE, Il s’agira aussi de faire du HCCT, un outil de travail susceptible de placer les collectivités territoriales au cœur de la solidarité par un système de mutualisation qui permettra de redistribuer une part des ressources d’une collectivité plus nantie à ses voisines plus défavorisées, afin d’éviter le creusement des fractures territoriales et des égoïsmes locaux.
Le SE de ANDJEF/PADS-A exhorte le HCCT à veiller à ce que les transferts des compétences s’accompagnent vraiment de transferts financiers correspondants et à tout mettre en œuvre pour mettre fin à la querelle entre l’Etat et certaines collectivités, ce qui suppose de trouver une nouvelle articulation entre politiques nationales et politiques locales sous-tendue par un nouveau pacte de confiance et de développement entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Pour le SE de ANDJEF/PADS/, compte tenu du rôle fondamental que le HCCT est amené à jouer, il ne doit pas être considéré comme un Sénat bis, mais comme un levier d’action pour le renforcement et la consolidation de la décentralisation.
Le SE lance un appel à tous les conseillers municipaux et départementaux du parti, à voter et à faire voter dans tous les départements du pays, pour les listes de la coalition Beenno Bokk yaakaar.
Dakar, le 31 Août 2016
Le Secrétariat Exécutif