Le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Papa Mademba Bitèye, était à Kaffrine plus précisément à Missirah Wadène pour lancer les travaux d’électrification et d’extension du réseau électrique dans 223 villages cibles. «Le Plan Sénégal émergent (Pse), sous l’impulsion du président de la République Macky Sall, a consacré l’accès universel à l’énergie comme une priorité, afin de réduire les inégalités entre zones rurales et urbaines», précise le directeur.
Selon ce dernier, c’est dans cette optique que le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones périurbaines et rurales (Pamacel) a été mis en place. «C’est un programme d’accès universel à l’électricité, démarré en 2017 et financé à hauteur de 50 milliards de francs Cfa en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad)», ajoute Papa Mademba Bitèye.
«La finalité du projet consiste à réhabiliter et étendre les réseaux de distribution basse et moyenne tension, dans les zones reparties dans toutes les régions du pays, en particulier le centre-est et le sud. Le projet aura un réel impact social pour les populations, avec l’extension du réseau électrique à 786 localités, dont 424 dans les zones centre-est et sud, en plus de la création d’emplois directs pour de 1000 jeunes », a fait savoir le directeur de la Société nationale d’électricité, Papa Mademba Bitèye.
Actusen.sn