Contribution

Mme Amineta Touré, Une Dame de fer à la tête du CESE

De prime abord, je commence par adresser mes chaleureuses félicitations au Président Macky SALL. Le 24 février dernier fût une consécration et une grande victoire pour le peuple sénégalais. Ce dernier a fait preuve de maturité en réalisant à nouveau le chef de l’Etat. Ce choix fût méticuleusement opéré dans la plus grande probité et transparence. Le Sénégal s’achemine vers un futur prometteur et meilleur dans la mesure où, le Président Macky Sall transformera à coup sûr le visage de notre pays, et placera celui dans le cercle restreint des nations dites émergentes. Au demeurant, nous adressons nos vive félicitations à Mme Aminata Touré pour la confiance que le Président de la République vient de lui renouveler en lui confiant, le Conseil Économique Social et Environnemental.

Cette consécration sonne comme le début d’dégénérescence politique dans la mesure où, cette dernière est la première personne républicaine promue à la tête d’une institution. À travers cette forte personnalité, le Président Macky Sall a sanctionné le militantisme combattif d’une femme de valeurs fondamentalement adossé au travail, au patriotisme et au développement. Ce n’est pas un secret de polichinelle si Mme Mimi Touré a préféré rentrer servir son pays plutôt que de monnayer son talent, son expertise et son expérience au niveau des prestigieux postes à l’international. C’est une femme qui mettra à coup sûr son riche passé gouvernemental pour donner un souffle nouveau à cette prestigieuse institution. Son exemple devrait servir de viatique à tout homme politique de notre pays et surtout à la jeune génération, de sa défenestration à la primature en juillet 2014 jusqu’à sa nomination le mardi 14 mai 2019, Mme Aminata Touré n’a jamais porté ombrage à l’action du Président Macky Sall ni proféré des critiques acerbes contre le gouvernement. Et pourtant, certains de ses devanciers optent pour la politique de la chaise vide une fois remerciés. Son implication pour la collecte du parrainage et sa présence attentionnée au près du Président de la République tout au long de la campagne électorale, témoigne de l’endurance, de la résilience et de la constance de la dame de fer que constitue Aminata Touré.

Nous remercions également le Président Macky Sall en ce qui concerne la nomination de monsieur Dame Diop, à la tête du ministère de l’emploi, de l’artisanat et de la formation professionnelle. Il vient par cette consécration couronner, les efforts d’un homme dévoué et d’un militant discipliné. Les résultats probants qu’il fera à la tête de ce ministère ne surprendra pas les plus avertis, au vu de son passage remarqué et remarquable à la tête du 3FPT. Je ne saurai terminer sans pour autant porter le plaidoyer du département de Mbacké et attirer l’attention de monsieur le Président Macky Sall là-dessus. En effet monsieur le Président Macky Sall, voici un département qui constitue le troisième département en terme de vivier électoral et qui ne trouve jamais récompense à l’occasion de la promotion de certains fils du Sénégal. Et pourtant, vous y avez fait un score honorable avec 30% de l’électorat et pourtant, les choses n’étaient pas acquises d’avance. Il aura fallu moult tractations et démarches de vos militants, responsables et sympathisants pour faire bonne figure lors des dernières élections. Votre amour pour Touba, la communauté et Serigne Touba ne souffre d’aucune contestation, c’est la raison pour laquelle vous avez maintenu et continué les travaux entrepris dans la ville Sainte sans retranchements d’aucune infrastructure. C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de responsabiliser davantage vos représentants au sein de ce département stratégique afin de mieux implanter et consolider les acquis. Une telle attitude permettrait à coup sûr de mieux préparer les élections locales. Je rappelle monsieur le Président Macky Sall que ce ne sont uniquement pas les communes de Touba et Mbacké qui échappent à votre contrôle, mais les quatorze communes restantes vous y avez laminé toute l’opposition réunie.

Cheikh Abdou Ahad Faye

SG du Collectif des Petits fils de Mame cheikh Ibrahima Fall

Militant du Président Macky Sall

Responsable Apr TOUBA-Mbacke

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire