ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

Mort de George Floyd : le procès du policier s’ouvre aux États-Unis

Neuf mois après la mort de George Floyd, qui a rouvert les plaies raciales en Amérique, le policier Derek Chauvin, accusé de l’avoir tué, se retrouve face à la justice. Son procès, qui débute lundi, à Minneapolis, s’annonce exceptionnel à tous les égards.

Ce procès historique et sous haute tension très attendu doit débuter à 8 h (14 h GMT) par la sélection des jurés, mais d’ultimes débats sur la qualification exacte des charges pesant sur Derek Chauvin pourraient retarder la procédure.

Pour l’instant, cet homme de 44 ans, dont 19 au service de la police de Minneapolis, est inculpé de meurtre et d’homicide involontaire. Remis en liberté sous caution, il comparaîtra libre.

Le 25 mai, il était intervenu avec trois collègues afin d’arrêter George Floyd, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de vingt dollars pour s’acheter un paquet de cigarettes.

En pleine rue, et devant des passants effarés, Derek Chauvin était resté agenouillé pendant près de neuf minutes sur le cou du quadragénaire noir, menotté et plaqué au sol, bien que celui-ci ait lancé à vingt reprises : « Je ne peux pas respirer ».

Ce furent ses derniers mots et ils sont devenus le cri de ralliement de millions de manifestants qui, alertés par une vidéo du drame, sont descendus dans les rues de Miami à Los Angeles, mais aussi Londres, Paris ou Sydney pour réclamer justice.

France24

 

Related posts

Palais : audience électrique entre le président Macky Sall et les responsables de l’Alliance pour la république de Keur Massar

Actusen

Mandat d’arrêt émis contre Guillaume Soro en Côte d’Ivoire

Le Pr Babacar Guèye sur le 3ème mandat : «si j’alertais en 2017, c’est pour éviter ce qui est en train de se produire»

Actusen

Leave a Comment