ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

Mort de George Floyd : les jurés confrontés d’emblée à la vidéo de son agonie au procès Chauvin

Le procès sous haute tension de l’ex-policier blanc Derek Chauvin a commencé ce lundi 29 mars à Minneapolis. Au cœur de ce procès, la vidéo de la mort de George Floyd. Cette vidéo, qui avait déclenché des mois de protestations dans tous les États-Unis cet été, a été projetée devant le tribunal dès le premier jour d’audience.

Sans cette vidéo, il n’y aurait pas d’affaire George Floyd. Les images de son agonie ont donc été diffusée dès l’ouverture du procès de Derek Chauvin. 9 minutes 29 secondes éprouvantes pour les 14 jurés, 8 blancs, 4 noirs et 2 métisses.

À 27 reprises l’Afro-Américain répète qu’il ne peut plus respirer, écrasé sous le genou de l’ex-policier blanc, qui lui reste impassible. Et « pendant tout ce temps, M. Chauvin, ne bouge pas », commente le procureur en ouverture.

Ce jour-là, Derek Chauvin et trois autres officiers essayaient d’arrêter George Floyd, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Un délit qui, selon les procureurs, aurait pu être traité par une citation à comparaître au tribunal au lieu d’une arrestation.

Rfi.fr

Leave a Comment