ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Moustapha Diakhaté bande ses muscles devant le juge : «je maintiens mes propos et si vous estimez que j’ai insulté, je…»

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a évoqué ce jeudi le dossier de Moustapha Diakhaté. Poursuivi pour les chefs d’insulte par le biais d’un système informatique, discours contraire aux bonnes mœurs, l’ancien député est placé sous mandat de dépôt le 25 novembre dernier. Sa convocation fait suite à des propos tenus lors de sa participation dans une émission à la 7Tv. Où, le politicien avait traité de «maudits et dupes», les sénégalais ayant voté pour le parti Pastef lors des dernières élections législatives.

Face aux magistrats, le prévenu indique avoir été victime d’une incompréhension notoire. D’autant plus qu’il n’a jamais, soutient-il, injurié personne. «Je  sais que je n’ai aucun droit pour insulter, j’interdis même à mes enfants  de le faire. A la limite, je ne comprends pas les propos qu’on me prête. Ce  n’est pas de ma responsabilité si l’émission est vue par des  millions de sénégalais. C’est  une télé. J’ai dit  que ceux qui ont donné la majorité à ce parti (Pastef) ont fait mal à ce pays. S’agissant du terme ‘’Galou Doff dou teer’’, c’est une expression Wolof qui signifie un malheur ne vient jamais seul. Ce  n’est pas une insulte», a-t-il laissé entendre.

«J’ai le droit de critiquer mais je n’ai jamais insulté qui que ce soit. Les propos n’ont pas fait 86 morts, il y en a qui ont dit pire.  Mais,  ils n’ont jamais été arrêtés. Je n’ai jamais fait appel à un mortel  combat contrairement à d’autres. Je suis victime d’une épuration politique. S’ils  ont voté pour le projet ils ont voté pour du vent et il faut être dupe pour voter pour du vent, des électeurs dupes, ils sont des demeurés,  des maudit… Je maintiens mes propos jusqu’à l’extinction du soleil.  Si vous estimez que j’ai insulté je plaide coupable», a-t-il dit.

Aissata Tall (Actusen.sn)

Leave a Comment