Leur communiqué est assimilable à une lame, dont elles sont munies pour lacérer certains de leurs alliés de la Mouvance présidentielle.
Pour cause, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, le Mouvement national des femmes de l’Alliance des forces de progrès a, à sa manière, violemment remis à leur place certains membres de l’Alliance pour la République, qui sont récemment montés au créneau, pour dénier à Moustapha Niasse, Secrétaire général nationale des progressistes, toute idée de rempiler à la tête de la prochaine Législature.
Ainsi, même si les femmes de Niasse n’ont pas, nommément, cité les camarades de Macky Sall, il n’en demeure pas moins que, disent-elles à qui veut les entendre que « Moustapha Niasse n’a jamais été demandeur de quoi que ce soit ».
« C’est à la demande du président de la République, Macky Sall et de l’adhésion du peuple sénégalais que Monsieur Moustapha NIASSE est devenu Président de l’Assemblée Nationale ».
Alors, disent-elles, « il est important à ce stade de préciser encore une fois qu’actuellement le Président Moustapha NIASSE n’est demandeur de rien du tout.
Libre à ceux-là qui sont dans «Benno Siggil Seneegal» qui pensent être largement majoritaire de solliciter la tête de liste de «Benno Bokk Yakaar». Voici l’intégralité du communiqué écrit avec l’encre sur fond d’acide.
COMMUNIQUE
Dans un contexte politique marqué par des invectives, des maux déplacés, des diffuseurs de fausses nouvelles et des allégations mensongères.
Le « MOUNFEP » (Mouvement National des Femmes pour le Progrès) se donne pour objectif, de faire transparaitre la vérité qui est seule garante du respect de l’éthique, le débat sur le renouvellement du mandat des députés de l’Assemblée Nationale n’est ni opportun, ni pertinent. Ce qui est important aujourd’hui, c’est que les sénégalaises et les sénégalais puissent savoir ce qui a été fait lors de cette 12ème législature.
Elle fût n’en déplaise à ses détracteurs, une législature de rupture ; rupture dans le management, rupture dans les orientations stratégiques et rupture dans les projets mis en œuvre.
Cette 12ème législature est celle qui a été consacrée par la gestion d’un Président a équidistance des députés : ceux de la majorité, ceux de l’opposition, non alignés. Cette équidistance a entrainé une stabilité institutionnelle qui a permis pour une fois à un Président de l’Assemblée Nationale de demeurer au perchoir durant toute la législature. De plus, la traduction simultanée longtemps espérée est devenue une réalité, elle permet ainsi à tout député de s’exprimer dans la langue qu’il aura choisi parmi les six (6) langues nationales en plus du français.
Parmi les ruptures signalées il faut noter aussi le volet pédagogique. Les députés sont formés dans le même ordre d’idées. La bibliothèque vieille de la période de l’ancienne AOF a été renouvelée et le système d’archivage remis à neuf sous la législature du président Moustapha NIASSE. La diplomatie parlementaire est devenue une réalité, l’hémicycle du Sénégal étant le lieu de partage privilégié de plusieurs Chefs d’Etat et Présidents de d’Assemblée Nationale.
Sur le plan de la communication, la 12ème législature a vu naître « l’hémicycle » et un autre hebdomadaire, ces deux (2) traitants de sujets aussi pointus que les infrastructures, le pétrole, l’éducation, la santé etc… Vous constaterez de manière effective que cette législature fut effectivement celle des ruptures.
Ce constat aidant, un rappel historique est nécessaire :
La veille des élections législatives de 2012, le Président Moustapha NIASSE n’était pas sur la liste de « BENNO BOOK YAKAAR » celui qui n’est pas sur une liste ne peut pas être député encore moins Président de l’Assemblée Nationale.
Moustapha NIASSE n’a jamais été demandeur de quoi que ce soit.
C’est à la demande du président de la République Monsieur Macky SALL et de l’adhésion du peuple sénégalais que Monsieur Moustapha NIASSE est devenu Président de l’Assemblée Nationale.
Il est important à ce stade de préciser encore une fois qu’actuellement le Président Moustapha NIASSE n’est demandeur de rien du tout.
Libre à ceux-là qui sont dans « BENNO SIGGIL SENEGAL »qui pensent être largement majoritaire de solliciter la tête de liste de « BENNO BOOK YAKAAR ».
Encore une fois, nous « MOUNFEP », nous disons que deux (2) pelés et trois (3) tondus qui se disent appartenir à « BENNO SIGGIL SENEGAL », se proclamant diffamatoirement leaders alors qu’en réalité ils ne représentent rien du tout, à ces derniers qui pensent que la politique peut permettre à un inconnu quasi sans abri de bénéficier de strapontin, nous leur disons que la coalition « BENNO SIGGIL SENEGAL » n’est pas une agence nationale pour l’emploi malheureusement, il est donc tant que la récréation soit sifflée.
Fait par le Mouvement National des Femmes de l’AFP
La Présidente
Mme Maymouna Guèye FALL