ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ : «il est bon de commémorer les évènements malheureux en vue d’analyser les erreurs et de corriger» (Victorine Ndeye)

C’était dans la nuit du 26 septembre 2012, que le bateau le diola,  a sombré dans les eaux gambiennes, en tuant des milliers de personnes qui se rendaient dans la capitale sénégalais, Dakar. Depuis lors, soit 19 ans actuellement, les autorités dont la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, chargé du logement, ont commémoré, hier, à Ziguinchor, cette catastrophe maritime, dont les conséquences sont incommensurables, et inoubliables.

«Il est bon de se souvenir des bons moments mais il est également bon de commémorer les évènements malheureux en vue d’analyser les erreurs et de corriger», a déclaré Victorine Ndeye,

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, chargé du logement, Victorine Ndeye, en marge de cette commémoration à la mémoire des disparus du naufrage, s’est rendue à Niaguis. A cette occasion, elle a remis des lots de jeux de maillots aux Associations sportives et culturelles (Asc) de la commune et au Casa Sport qui doit jouer le 2 octobre prochain la finale de la coupe du Sénégal contre le Jambar au stade Lat-Dior de Thiès.

Victorine Ndeye s’est également adressé à la jeunesse venue l’accueillir : «Nous sommes venus soutenir la jeunesse sportive et laborieuse que vous êtes. Vous êtes pour la Casamance et le Sénégal un précieux présent. En cela vous êtes l’espoir de tout un peuple», a-t-elle dit.

Victorine Ndeye a invité la jeunesse à un esprit collaboratif, à une union des forces au dépassement pour qu’ils puissent œuvrer à hisser la région sur les rampes du développement. «Les 40 ans de retard économique dû au conflit casamançais ne doivent pas se rattraper en 40 autres années mais en 3 ou 4 ans. Pour ce faire, il faudra l’unité des cœurs et des forces», a-t-elle suggéré.

Actusen.sn 

Leave a Comment