Madame le ministre de la Santé et de l’Action sociale a présidé ce mardi 14 février, la cérémonie d’accueil du navire hôpital «Global Mercy» au Sénégal. D’emblée, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a souligné la contribution essentielle de Mercy Ships au renforcement de l’offre de soins chirurgicaux et à l’amélioration du système de santé et d’action sociale, en phase avec le Plan national de Développement Sanitaire et Social (PNDSS). Dans ce cadre, de multiples interventions chirurgicales gratuites ainsi que des activités de formation des professionnels de santé et de remise de matériels médicaux ont été menées.
«Entre 2019 et 2022, 1 407 patients ont bénéficié de chirurgie gratuite dans des domaines divers et variés (gynéco-obstétrical, urogénital, oculaire, orthopédique plastique, entre autres), 5 591 patients dentaires ont été traités, 1 199 personnels de santé ont été formés notamment en soins primaires de traumatologie, en ophtalmologie, en gestion essentielle de la douleur, en chirurgicale essentielle, en chirurgie sûre, en soins palliatifs et 87 personnes ont participé au mentorat», informe le ministère.
Aujourd’hui, le défi à relever est le soulagement de 1000 patients en attente. Mme le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale a également tenu à rappeler que le partenariat fructueux entre le Sénégal et l’ONG Mercy Ships est né de la volonté du Président de la République, Macky Sall. Volonté d’offrir des soins de qualité aux sénégalais les plus vulnérables, notamment dans les domaines de la chirurgie.
Actusen.sn