Le secteur de la santé est entré en ébullition ces derniers jours. Après le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal et l’Alliance And Guesseum, la Fédération des syndicats de la santé (F2S), dans le cadre de l’exécution de son 3e plan d’actions, a décrété, sur l’ensemble du territoire national, 72 heures de grève à partir de ce mercredi 30 mars.
Cheikh Seck et ses camarades avaient rencontré le gouvernement, représenté par la Ministre de la fonction publique, Mariama Sarr. A cette occasion, ils avaient proposé des rencontres sectorielles avec les différents ministères concernés par les plateformes revendicatives.
C’est pourquoi une rencontre a eu lieu, hier mardi, entre la Fédération des syndicats de la santé (F2S) et le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Mais celle-ci s’est terminée en queue de poisson.
Mais il y a eu un incident qui a poussé Abdoulaye Diouf Sarr à lever l’encre. Selon les indiscrétions parvenues à ‘’Actusen’’, tout a démarré lorsque le syndicaliste Souleymane Joe Mané a indiqué au ministre de la Santé des problèmes de forme liés à la convocation de cette rencontre.
Il a dit au ministre : «nous sommes sur un même pied». Et quand le ministre a voulu placer un mot pour le faire décolérer, le syndicaliste a embrayé en ces termes : «la prochaine fois, quand tu nous saisis par courrier, il faut mentionner Monsieur le président Souleymane Joe Mané».
Ayant le sentiment que ce dernier était de plain-pied dans une défiance de l’autorité de l’Etat, Abdoulaye Diouf Sarr a préféré quitter la salle. Ce, en attendant que l’avenir puisse permettre de ramener Joe Mané et Cie à de meilleurs sentiments
Mansour SYLLA (Actusen.sn)