S’il avait eu à choisir le Ballon d’Or, le sélectionneur allemand, Joachim Löw, aurait privilégié Manuel Neuer à Robert Lewandowski.
Annulé par France Football en raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 aurait été attribué à Robert Lewandowski selon de nombreux observateurs. Un avis que ne partage pas du tout Joachim Löw. Le coach allemand considère que Manuel Neuer était dans « une classe à part » cette saison. Dans un entretien accordé au quotidien Kicker, le champion du monde 2014 a évoqué la saison extraordinaire du capitaine du Bayern Munich et de la Mannchaft .
« Neuer a gardé la boutique fermée lors du Final 8 »
Manuel Neuer est le plus grand artisan du succès des Bavarois en Ligue des Champions selon le sélectionneur allemand. « C’est fou, incroyable. Je n’ai rien contre Robert Lewandowski, c’est un buteur de classe mondiale, mais pour moi, le meilleur joueur du monde cette année serait Manuel Neuer, a confié Joachim Löw. Ce qu’il a fait lors du Final 8 à Lisbonne ! Il a gardé la boutique fermée ! Manuel était présent dans des situations difficiles contre Lyon et Paris, sinon ça pourrait être 0-1 ou 1-1. Vous aviez le sentiment qu’il était omniprésent. »