Buteur face à Grenade, Neymar a profité du carton du Barça pour inscrire son 100e but sous le maillot blaugrana. En moins de temps qu’il n’en a fallu à un certain Lionel Messi.
Semaine faste pour Neymar. Cinq jours après avoir participé au festival de la Seleçao face au Paraguay (3-0) et ainsi rejoint Pelé avec désormais 52 buts en sélection brésilienne à seulement 25 ans, l’attaquant catalan a franchi le mur des 100 buts avec le Barça, parachevant la large victoire des hommes de Luis Enrique d’une reprise du gauche dans le temps additionnel.
« Je suis vraiment heureux d’avoir marqué ce 100e but, pouvait bien savourer le Brésilien auprès de As, la jouant collectif dans ses propos d’après-match. Je le dédie à mes coéquipiers qui sont toujours là pour me mettre dans les bonnes conditions et pour m’aider. Tous les buts sont importants, mais le plus beau reste mon premier but en Supercoupe. »
Un but en Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético Madrid auxquels se sont ajoutés 64 buts en Liga, 21 en Ligue des champions et 14 en Coupe du Roi. Avec, dans le détail, 71 buts du pied droit, 23 du gauche et 6 de la tête. Troisième Brésilien de l’histoire du Barça à franchir le mur des 100 après Rivaldo (130) et Evaristo (105), Neymar n’a surtout eu besoin que de 177 matches pour devenir «Centenaire», soit 11 de moins que Lionel Messi.
Depuis, l’Argentin a passé la surmultipliée, lui qui, du haut de ses 494 buts en 571 matches, vise les 500 buts. Lionel Messi n’avait néanmoins que 22 ans lorsqu’il a inscrit son 100e but et Luis Suarez a fait encore beaucoup plus vite en n’ayant besoin que de 120 rencontres avec le Barça pour atteindre les 100 buts, le record du genre appartenant à Mario Martin. Au total, ils sont d’ailleurs 18 à avoir atteint ce cap symbolique.