Tandis que le feuilleton Lionel Messi agite toute la planète football, Neymar a, lui, pris soin d’éviter tout écart, contrairement à la posture qu’il avait pu adopter l’été précédent. Le Brésilien veut rester au PSG, mais y est-il toujours le bienvenu ?
Neymar souhaite rester au Paris Saint-Germain, alors qu’il manquait de respect à l’institution et aux supporters il y a un an environ. Les fans du club de la capitale n’ont sans doute pas oublié le clash dans lequel il s’était lancé avec la direction, tout désireux qu’il était de retourner au FC Barcelone. Ses messages répétés sur la scène médiatique ou les réseaux sociaux étaient clairs. N’avait-il pas aussi pris soin d’évoquer la «remontada» comme l’un de ses tout meilleurs souvenirs en carrière ?
Il «crachait» sur le PSG il y a un an
Depuis, du temps a passé, l’international brésilien a pris soin de rassurer le public sur son implication, évitant de faire des vagues à l’automne après avoir en quelque sorte «craché» sur la formation francilienne. Il a rendu de belles statistiques, comme souvent, inscrivant 24 buts et donnant 10 passes décisives en 35 rencontres toutes compétitions confondues. L’ancien prodige du Santos FC a forcément été déterminant dans la conquête d’un nouveau titre de champion de France, et lors des victoires en Coupe de France en Coupe de la Ligue.
Il est passé au travers du match qu’il ne devait pas rater
En revanche, il est passé au travers de sa finale de Ligue des champions face au Bayern Munich. Le match qu’il ne devait surtout pas rater, celui qui aurait pu le faire entrer dans la légende du PSG, en dépit de ses frasques précédentes. Mais qu’importe, Neymar semble avoir été convaincu, désormais, de la capacité des pensionnaires du Parc des Princes à jouer les premiers rôles à l’échelle européenne. Alors pourquoi partir ?
Leonardo était prêt à le vendre
D’autant plus qu’il a pu comprendre la saison passée qu’un joueur de son calibre nécessite des investissements qui ne sont même plus forcément à la portée des plus grands clubs. Alors, en 2020-2021, l’ex-Blaugrana sera toujours là, tout comme Kylian Mbappé a priori. Pourtant, on se souvient qu’il y a seulement quelques mois, le directeur sportif Leonardo semblait résolu à laisser filer son compatriote sous d’autres cieux, moyennant une indemnité avoisinant les 150 M€. Mais plus rien de tout ça ne paraît encore d’actualité.
Une bombe à retardement ?
Reste à savoir si, en conservant l’Auriverde, les Franciliens font une bonne opération. Ne serait-il pas préférable pour le club de la capitale de laisser filer ce dribbleur de génie pour embaucher en retour un attaquant peut-être moins talentueux, mais plus impliqué dans le projet ? A contrario, n’est-ce pas plus profitable au PSG de pouvoir compter sur un profil aussi imprévisible, tant sur le terrain qu’en dehors ? Paris doit-il accepter de voir le Brésilien rester, potentiellement pour de «mauvaises raisons» ? Comprenez par-là que le premier concerné aurait fait volte-face en voyant que la mayonnaise a pris autour de Thomas Tuchel cette saison, mais qu’il pourrait aussi bien repartir au clash l’été prochain si Keylor Navas et les siens se font sortir en huitièmes de finale de C1. Les questions et les zones d’ombre autour de l’attaquant de 28 ans sont toujours aussi persistantes…