L’Archidiocèse de Dakar et Eiffage Sénégal ont signé un contrat relatif au projet de construction de l’Eglise Sainte Epiphanie, sur financement de l’Association Enfance et Nature.
Un partenariat qui a permis à l’Eiffage, sous la conduite du Président-Directeur Général, Gérard Sénac, d’inaugurer, ce dimanche, l’Eglise Sainte Epiphanie à Nianing. Un projet composé d’une surface de 455 m2 hors caniveau, d’un dallage extérieur et 5 voutes successives avec aussi une profondeur de 15 cm.
Gérard Sénac, qui a profité de la cérémonie d’inauguration de l’édifice, précise que Eiffage est à la fois partenaire et bâtisseur et sa contribution était de travailler avec le bienfaiteur de l’Eglise Patrick Thélo, pour la réalisation de ce projet. Interrogé sur le coût total de la Maison de Dieu, le Pdg annonce que «Eiffage n’a fait qu’une partie du partenariat et ses rapports avec le donateur Patrick Thélot ont permis de rassembler des moyens matériels et financiers pour mettre en place l’Eglise».
Poursuivant, il ajoute : «concernant notre participation, on préfère garder la loyauté dans les lieux de culte comme les mosquées ou l’Eglise». A l’en croire, «la vraie technique était de travailler pour trouver une solution, afin que ces voutes d’une épaisseur de 16 à 17 cm arrivent à tenir dans cette région où le sol est trop argile».
Quant à Patrick Thélot, il a donné les raisons pour lesquelles il a choisi le Sénégal pour construire cet œuvre. «Le Sénégal est un pays que j’aime beaucoup, il a des relations étroites avec la France et il nous a aidés à vivre libres», a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, il a raconté une anecdote, selon laquelle : «un jour, j’étais avec mon épouse, nous voulions aller à la Messe et j’ai demandé à Abbé où se trouvait l’Eglise, il m’a dit que la commune de Nianing n’a pas d’Eglise et c’est, à ce moment-là, que j’ai pris l’engagement de construire cette Eglise dans cette commune», a rappelé Patrick Thélo.
Mansour SYLLA, Stagiaire