ACTUSEN
InternationalNews

Nigeria: Abubakar Shekau mort en «martyr» selon Boko Haram

Elle avait déjà été annoncée par le groupe État Islamique en Afrique de l’Ouest dimanche 6 juin, mais Boko Haram l’a confirmé dans une vidéo. Le chef jihadiste s’est donné la mort il y a maintenant près d’un mois, pour échapper à ses rivaux de l’Iswap, qui l’assiégeaient dans son bastion de la Sambisa. 

C’est bien « en martyr » qu’Abubakar Shekau a trouvé la mort confirme le message diffusé par le groupe Boko Haram. Dans cette vidéo, on voit apparaître Bakura Modu, dit Sahaba – une figure importante de la « faction Bakura » de Boko Haram, implantée sur les rives du lac Tchad.

Selon les spécialistes, celui-ci ne serait qu’un porte-parole. Et il est « probable » selon eux que le chef de ce groupe – Bakura Doro – soit en réalité le nouveau dirigeant de Boko Haram. Reste maintenant à savoir si ces fidèles de Shekau sont prêts à négocier avec l’Iswap.

Dans le message diffusé mercredi 16 juin, le porte-parole de Boko Haram s’en prend violemment au chef du groupe, Abu Musab Al-Barnawi, qu’il qualifie d’« agresseur pervers ».

Rfi.fr

Related posts

Placement sous mandat de dépôt de Aliou Sané : 9 organisations de défense des droits humains exigent immédiatement sa libération  

Actusen

Somalie: l’ONU renouvelle le mandat de l’Amisom

Son audition terminée : Sonko refuse de décentrer sans sa garde rapprochée

Actusen

Leave a Comment