ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Nominations au Conseil supérieur de la magistrature : le président Diomaye Faye annule tous les décrets signés par Macky Sall

Pourtant, le journaliste Madiambal Diagne avait donné l’information. Le directeur de Publication du Quotidien renseignait dans son compte X que le président Bassirou Diomaye Faye avait annulé les dernières nominations du Conseil supérieur de la magistrature. «Le Président Bassirou Diomaye Faye vient d’annuler, par décret du 3 avril 2024, toutes les décisions prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature en date du 29 mars 2024», annonçait-il. Eh ben oui ! A peine après avoir porté le collier du grand maître du lion de l’ordre national du lion, le nouveau Président de la République du Sénégal s’est attaqué aux derniers décrets, pris par son prédécesseur, Macky Sall, à quelques 72 heures avant son départ à la tête du pays.

En clair, les décrets en date du 29 mars portant nominations au sein du Conseil supérieur de la magistrature, ont tous été abrogés, par décrets, le 3 avril, jour de prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye, en tant que Président de la République du Sénégal. En tout, 14 décrets sont pris ce jour-là par le Président, abrogeant les décrets de Macky Sall, à ce propos.

Ce sont les décrets portant nominations du premier président de la Cour suprême, du Président de chambre à la Cour suprême, du Secrétaire général de la Cour suprême, d’un premier avocat général près la Cour suprême, d’un magistrat à l’Administration centrale de la justice. C’est aussi les décrets portant nominations, d’un Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar, du Président de la Chambre d’accusation et financière, du Président du Collège des Juges d’Instruction du Pool Judiciaire Financier, d’un Avocat général délégué près la Cour suprême, du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pikine Guédiawaye, ainsi qu’un Juge au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. De même que les décrets portant nominations d’un Président de Chambre à la Cour d’Appel de Saint-Louis, d’un Vice-président du Tribunal de grande instance de Louga et celle du Président du Tribunal de grande instance de Louga sont aussi abrogés.

Amadou Dia (Actusen.sn)

Related posts

Urgent ! Le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies annule l’Arrêt de la CREI

Incendie : le domicile du président des éleveurs de Fatick

Actusen

Plainte du maire de Fimla : Mame Marième Thiam, dite Mme Babou, en garde-à-vue

Leave a Comment