ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Nominations en conseil des ministres : Macky Sall recase des ministres qui étaient zappés dans le nouveau gouvernement 

Le Président sénégalais a encore nommé et dégommé. Si Mamadou Ndionne n’est plus le Directeur de Cosec, l’ancien Ministre Néné Fatoumata est revenue aux affaires pour être le Coordonnateur national du Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE). Aussi, notre pays a un nouvel agent judiciaire de l’Etat et le nouveau PCA de Petrosen est connu. Au même moment, Abdoulaye Bibi Baldé est désormais ancien Dg de la Poste et Pape Ibrahima Faye va quitter le CROUS.             

Au titre de mesure individuelle, le Président de la République a pris les décisions suivantes et non des moindres. Monsieur Yoro Moussa DIALLO, Magistrat, précédemment Conseiller Juridique à la Présidence de la République, est le nouvel agent judiciaire de l’Etat. Fonction qu’occupait Me Moussa Bocar Thiam avant sa nomination en tant que ministre. Mary Teuw Niane a aussi un successeur puisque Aymérou Gningue, Ingénieur en Génie du Raffinage du Pétrole et Pétrochimie, est nommé Président du Conseil d’Administration de la holding sociétés des pétroles du Sénégal (Petrosen holding sa).

Monsieur Papa Ibrahima FAYE, Economiste-financier, précédemment Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Saint- Louis, est nommé Directeur général du Fonds d’Entretien routier autonome (FERA), en remplacement de Monsieur Mamadou FAYE, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Mamadou FAYE, Ingénieur en Génie civil, précédemment Directeur général du Fonds d’Entretien routier Autonome (FERA), est nommé Directeur général de la Société de Gestion des Infrastructures publiques dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA), poste vacant. Monsieur Abdoulaye DIOP, Cadre commercial, est nommé Directeur général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), en remplacement de Monsieur Mamadou NDIONE, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Mohamadou DIAITE, Inspecteur des Impôts et des Domaines de classe exceptionnelle, précédemment Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction générale des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur général de la société nationale « La Poste », en remplacement de Monsieur Abdoulaye Bibi Baldé, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Chérif Baldé, Physico – Chimiste, Professeur des Universités, précédemment Président du Conseil de Réglementation de l’Agence sénégalaise de Règlementation Pharmaceutique (ARP), est nommé Directeur général du Centre Expérimental de Recherche et d’Etudes pour l’Equipement, en remplacement du Professeur Papa Goumba LO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Monsieur Ahmadou Bamba KA, Docteur ès Lettres, est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Saint- Louis, en remplacement de Monsieur Papa Ibrahima FAYE, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Ousseynou DIOP, Professeur des Universités, matricule de solde 665 794/C, est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres Universitaires sociales du Sine Saloum.

 

Ce n’est pas tout puisque l’ancien Ministre Néné Fatoumata TALL, Titulaire d’un Master 2 en Administration des Affaires, est nommée Coordonnateur national du Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE), poste vacant. De même que Yellamine GOUMBALA, Administrateur civil, matricule de solde 608 556/H, est nommé Secrétaire général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), en remplacement de Monsieur Samba Alassane THIAM, appelé à d’autres fonctions. Et Monsieur Léonce NZALLY, Administrateur civil principal, précédemment Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) au Ministère de la Culture et de la Communication, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, poste vacant.

Actusen.sn

Leave a Comment