ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Non-candidature de Macky Sall en 2024 : Yewwi Askan Wi minimise et parle de victoire du peuple

Le chef de l’Etat n’a posé aucun acte spécial. Telle est la conviction des membres de la coalition «Yéwwi Askan Wi». En conférence de presse ce mardi, Habib Sy et Cie ont minimisé la décision de Macky Sall de ne pas briguer un autre mandat. Pour eux, le président de la République n’a fait qu’appliquer les dispositions de la Constitution.

Selon Me Ngagne Demba Touré, «Macky Sall n’avait pas à faire cette déclaration car la Constitution a déjà réglé ce problème. Et s’il n’avait l’intention de ne pas briguer un autre mandat, il n’allait pas poser tous ces actes qui ont fini par ternir son image au niveau international. La vérité est que c’est à cause de la détermination des sénégalais qu’il a désisté mais il avait bien l’intention de briguer un autre mandat». Le greffier a aussi précisé que «cette décision n’est pas le fruit du dialogue politique et Macky Sall l’a bien dit, il ne faut pas qu’ils tentent de faire de la récupération ou de la manipulation d’autant plus que cela ne figure nulle part dans le rapport de la commission politique du dialogue national».

«C’est le triomphe du peuple et l’émotion ne doit pas nous amener à ne pas faire une bonne lecture. Les sénégalais parlaient du troisième mandat mais les revendications étaient beaucoup plus profondes. Le peuple a exigé le respect de la Constitution. Et maintenant, le peuple demande des élections inclusives, transparentes», dira pour sa part Moustapha Guirassy.

«Il a dit qu’il a décidé de ne pas être candidat. C’est faux» renchérit Birame Souleye Diop. Le président du groupe parlementaire «Yéwwi Askan Wi» est convaincu que tout ceci n’est en rien une déclinaison du dialogue politique. «Macky Sall a juste compris le message du peuple et il a décidé de ne pas être candidat. C’est le peuple qui a décidé et il a compris que le peuple allait marcher sur lui s’il décidait d’être candidat. Ce qu’il a dit est d’une extraordinaire banalité», souligne-t-il.

Actusen.sn

Leave a Comment