ACTUSEN
A LA UNEActualitéNews

Non- rapatriement des décédés du Covid-19, les familles des victimes engagent la bataille judiciaire

Les familles des victimes décédées du Covid-19 à l’étranger n’en démordent pas. Elles ne veulent en aucun cas que leurs proches soient inhumés à l’étranger. Pour eux, l’interdiction de rapatriement des dépouilles est juste illégale. Ainsi, après avoir constitué un pool de 5 cinq avocats, elles ont décidé d’engager la bataille judiciaire. C’est dans ce cadre qu’elles ont saisi la Cour suprême d’un recours en référé liberté pour, d’une part obtenir une annulation de la décision et d’autre part, ordonner le rapatriement des dépouilles.

Membre du pool d’avocats, Me Assane Dioma Ndiaye est d’avis qu’il n’y a aucun danger à rapatrier ces corps. «Tous les spécialistes l’ont démontré », a-t-il argumenté, non sans manquer de préciser qu’il existe aussi un protocole funéraire avec les pompes funèbres.

Selon l’avocat, les familles des victimes n’excluent pas de saisir les juridictions internationales si jamais elles sont déboutées par la Cour suprême. Pour Me Assane Dioma Ndiaye, la bataille sera longue, car les familles des victimes ne comptent pas se laisser faire. Environ 60 dépouilles attendent d’être rapatriées dans une trentaine de pays.

Pour sa part, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr, saisi par la Rfm, n’a pas voulu se prononcer sur la question. Toutefois, il a invité les familles des victimes à la retenue car, explique t-il, «toutes les décisions font suite à une recommandation du comité de gestion du Covid 19 ».

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Related posts

Perspectives économiques : les signaux sont au vert, selon Global Risk Insights

Dernière minute : Le parquet requiert le contrôle judiciaire pour le Colonel à la retraite Abdourahim Kébé

A l’Aibd, les travailleurs ont bu le calice jusqu’à la lie

Leave a Comment