ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

 »Non respect » des accords signés, arrestations d’enseignants : le Cusems et le Saemss entament ce mercredi un nouveau plan d’action

Le Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire (Saemss) et le Cadre unitaire du syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) ont pris l’engagement réciproque de consolider leur compagnonnage pour assurer un meilleur portage des préoccupations des enseignants du Sénégal en général et du moyen secondaire en particulier. Ces deux syndicats, dans un communiqué, souligne que cette dynamique unitaire reste ouverte à tout syndicat représentatif mû par les mêmes exigences.

«Les deux syndicats condamnent avec véhémence les prélèvements sauvages et inacceptables effectués sur les salaires au mépris des dispositions réglementaires. Nous exigeons des autorités le strict respect des dispositions légales en la matière au lieu de se servir de ce prétexte pour spolier d’honnêtes travailleurs comme en attestent les retenues abusives notées sur les bulletins de salaire de nombreux fonctionnaires et contractuels», plaident les enseignants.

Ces syndicats exhortent les militants à se mobiliser «pour exiger la convocation immédiate du Comité de Suivi des accords ; la révision du statut des décisionnaires ; le démarrage de la formation des collègues MEPS, des professeurs de philosophie, des PC issus du recrutement des 5000 enseignants, des chargés de cours et des METP, des demandeurs de mise en position de stage et l’organisation des passerelles professionnelles ; l’apurement des prêts au logement et la mise à disposition des parcelles ; et l’examen des questions nouvelles inscrites dans les préavis des syndicats ; la sortie des arrêtés de nomination des chefs d’établissements et la catégorisation des lycées».

Ils condamnent avec fermeté «les violations permanentes des libertés individuelles et collectives et les arrestations arbitraires d’enseignants dont le seul tort demeure l’exercice d’un droit constitutionnel». Le Saemss et le Cusems invité également les autorités à libérer les enseignants détenus. Toutefois, pour exiger l’apurement du passif des accords et mettre un terme aux dérives, ces deux syndicats ont décrété un nouveau plan d’actions suivant. Il s’agit d’un débrayage le Mercredi 10 Mai 2023 à partir de 10h suivi d’une conférence presse et une grève totale le Jeudi 11 mai 2023.

Actusen.sn

Related posts

Affaire Café de Rome : le procureur danse le tango avec les prévenus et demande leur libération sans condition

Côte d’Ivoire: un tiers des sénateurs toujours pas nommé

Affaire Babacar Niang : l’avocat Me Khoureïchy Ba donne des nouvelles de son client

Actusen

Leave a Comment