ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Non-respect des engagements sur les questions du budget, des infrastructures et des textes de gouvernance : le Saes déverse sa colère sur le ministre Cheikh Oumar Anne

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) a fait face à la presse, ce jeudi, pour dénoncer le non-respect des engagements du ministère de l’Enseignement supérieur notamment sur les budgets.

«Aujourd’hui, les universités ont absorbé tous les bacheliers de 2019 alors que les engagements auxquels il avait volontairement souscrit n’ont jamais été respectés. Aucune université n’a reçu le budget correspondant aux 200 postes d’enseignants-chercheurs ouverts par le gouvernement», déplore le secrétaire général Malick Fall

A ce trop-plein de lamentations du Saes, s’ajoute le retard des infrastructures. «Le nombre de chapiteaux nécessaire pour héberger les bacheliers a été largement sous-évalué et nous avions attiré l’attention du ministre sur ce manquement. Par exemple à Thiès, en lieu et place des 5 chapiteaux nécessaires le ministère en a construit deux qui n’ont été livrés qu’en septembre 2020 soit presque une année après. C’est le même constat dans toutes les universités», fustige le Sg dudit syndicat.

La Saes a également tenu à alerter le ministre de l’enseignement sur l’organisation du baccalauréat 2021. «Malgré nos nombreuses alertes depuis l’annonce des résultats du Bac 2020, rien n’est fait. Si on ajoute à cela une orientation des bacheliers qui est faite en violation du décret 2016-1805 depuis plusieurs années, il n’est donc pas étonnant que les universités peinent à accueillir les bacheliers de 2020. Malheureusement, le pire est à venir avec l’organisation du Bac 2021 dans trois mois avec 157 312 candidats soit une augmentation de 2203 candidats par rapport à 2020», avertit-il.

Concernant les textes de gouvernance des universités, depuis avril 2020, soit une année entière, le Saes annonce qu’aucun texte n’est pris. Pour ce qui est de la recherche, dit-il, «aucune avancée même si après avoir beaucoup insisté il a fini par mettre en place une commission mixte Mesri-Saes pour travailler sur des textes».

Le patrimoine foncier de l’Ucad a été également abordé par le Saes. «Depuis quelque temps, il nous revient des velléités d’accaparement du patrimoine foncier de l’Ucad. Nous n’accepterons jamais que le patrimoine foncier soit spolié ou bradé», a-t-il laissé entendre.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment