Les scandales fonciers font foison sous le Magistère de ‘’Thiompal’’. Et à chaque fois, il y a un maire dans le coup. La vérité, c’est que dans ce merveilleux pays, il y a des édiles qui sont prêts à tout pour se remplir les poches. Quitte à brader les terres de leurs ancêtres au détriment des moins nantis.
Le plus grave est que ce sont les premiers magistrats des communes issus de la Mouvance présidentielle qui sont le plus souvent impliqués dans ces types de manigances. Pendant ce temps, que fait l’apériste en chef ? Juste des déclarations d’intentions. Alors que les mots à eux seuls ne peuvent pas changer le monde. Il faut, au contraire, poser des actes forts.
‘’Waccacca’’ était parti sur de bonnes bases en portant sur les fonts baptismaux la Commission de réforme foncière. Malheureusement, l’application des recommandations du regretté Sourang se font toujours désirer. Il aurait même été plus judicieux de porter ces conclusions à la connaissance du grand public. Mais que nenni ! L’Etat est prompt à demander l’avis des experts. Par contre, quand il s’agit de les mettre en œuvre, il fait la sourde oreille. En réalité, la volonté politique n’y est pas.
Kor Marème peut donner l’impression d’être un dirigeant impuissant face aux agissements de ses sujets. Mais il ne faut pas s’y méprendre. Il a toutes les cartes en main. Par contre, de simples menaces, ce n’est pas véritablement ce qu’on attend de lui. Il a le monopole de la force. Il suffit juste de l’utiliser à bon escient, en remettant les brebis égarées sur le droit chemin. Il y en a tellement dans les prairies marron-beige.
Maam Sagar (Billet SourceA)