ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsPolitiqueSociété

8 femmes dont 4 entrées dans le nouveau Gouvernement

Dans ce nouveau Gouvernement que va, encore, dirigé le Premier ministre Mahammed Bounn Abdalah Dionne, le genre a eu son mot à dire. On est passé de 06 femmes à 08 femmes. Dans le lot féminin qui était là, on note 02 départs. Et, 04 font leur entrée.

Les heureuses élues de cette nouvelle équipe ministérielle sont : Aminata Angélique Manga, Ndèye Sali Diop Dieng, Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop et Aissatou Sophie Gladima. Qui, viennent s’ajouter aux «anciennes» : Mariama Sarr, Khoudia Mbaye, Aminata Mbengue Ndiaye et Maïmouna Ndoye Seck.

Angélique Manga occupe le portefeuille de l’Economie solidaire et de la Micro-finance. La Bonne gouvernance et la Protection de l’enfance est confiée à Ndèye Ramatoulaye, Mines et Géologie à Sophie Gladima. Quant à Ndèye Sali Diop Dieng, elle se charge de la Femme, de la Famille et du Genre.

Les désormais ex-ministres zappées sont Awa Marie Coll Seck (ministère Santé et Action sociale) et Viviane Bampassy (ministère Fonction publique).

Leurs camarades qui ont eu la chance d’être gardées dans ce nouveau Gouvernement, certaines ont changé de portefeuilles et d’autres ont conservé des secteurs un peu «décimés».

Si l’édile de Kaolack, Mariama Sarr a pris les commandes de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Aminata Mbengue Ndiaye et Khoudia Mbaye restent, respectivement, «scotchées» à l’Elevage et la Production animale et la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat.

Maïmouna Ndoye Seck elle, lâche le Tourisme et garde les Transports aériens et le Développement des Infrastructures aéroportuaires.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

 

Leave a Comment