C’est à travers une résolution que les responsables politiques de l’Apr à Matam ont félicité le président Macky Sall qui, selon eux, a pu calmer les jeunes lors des violentes manifestations. Ils ont adopté une résolution de 13 points avant de réitérer leur fidélité à leur coordonnateur Farba Ngom
Les responsables politiques de l’Alliance pour la république (Apr) du département de Matam se sont réunis, hier, pour se prononcer sur la situation du pays dominée par l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr et qui avait soulevé des manifestations violentes avec leur lot de morts et de blessés. Dans une résolution, Farba Ngom et ses camarades, après avoir présenté leurs condoléances aux familles éplorées, indiquent que «le fondement de la paix et de la tranquillité publique au Sénégal reposent sur l’intelligence, l’aura et la respectabilité de nos vaillants guides religieux». C’est pourquoi, disent-ils, le département de Matam salue leur implication active pour le retour à la sérénité des cœurs.
Les responsables Apr de Matam ont salué également l’engagement du chef de l’Etat qui, selon eux, a pu prononcer un discours pour calmer les esprits qui ont été tendus, pendant plusieurs jours. «Durant ces moments d’inquiétude, le président de la République, Macky Sall, a su nous parler, parler au peuple sénégalais et parler à la jeunesse sénégalaise. Il a su utiliser les mots justes, pondérés, mesurés et courtois à l’adresse du peuple sénégalais. Vos propos, Monsieur le président de la République, nous ont touchés et reflètent l’image d’un grand homme d’Etat que vous incarnez tant dans la posture, le verbe et dans l’action», se réjouissent-ils.
Les 13 résolutions adoptées par les responsables politiques de l’Apr du département de Matam
Poursuivant à féliciter la dynamique et l’intensité des réalisations du président Macky Sall, ces responsables politiques rappellent que, depuis 2012, le chef de l’Etat a créé plus de 500.000 emplois et s’est engagé à en créer davantage à l’horizon 2024. «Nous, responsables politiques du Département de Matam, engageons à lever les inquiétudes et les difficultés de notre jeunesse digne, courageuse et engagée qui nous a rendu tous fiers de par sa sérénité dans des moments difficiles», déclarent-ils.
Lors de cette rencontre, les responsables politiques du département de Matam ont pris la résolution suivante : «oui, à notre engagement et à notre confiance renouvelés à l’endroit de son Excellence Monsieur le Président Macky Sall ; oui, à notre volonté indéfectible de traduire en actes, le soutien financier à l’endroit de la jeunesse ; oui, nous avons entendu et compris la jeunesse de Matam et nous nous engageons ici et maintenant à être plus accessibles ; oui, à la finalisation du tronçon Thilogne-Ourossogui et au démarrage des travaux de la route du Dandé Mayo ; oui, pour le démarrage des travaux de l’hôpital de Ourossogui pour un montant de 22 milliards et la réfection de l’hopital de Matam pour un montant de 4 milliards».
«Nous réitérons toute notre gratitude et toute notre fidélité à notre coordonnateur, l’honorable député Farba Ngom qui, de par sa générosité et son engagement hors-pair, est un exemple pour tout homme politique au Sénégal»
Dans leur résolution, les responsables du Parti présidentiel disent «oui, pour un accès universel aux soins de santé dans le département de Matam ; oui, pour la mise en service de l’Hôpital de niveau 1 des Agnams ; oui, pour la livraison de l’aéroport Régional de Ourossogui ; oui, pour le démarrage des travaux de l’ISEP de Matam et la construction d’une Université sous régionale pluridisciplinaire ; oui, à l’extension du programme Agri jeune au département de Matam ; oui, pour la prise en charge et l’insertion des immigrés de retour ; oui, pour la fin des abris provisoires dans le secteur de l’éducation ; oui, pour l’autonomisation des braves femmes de la Région». Pour terminer, les responsables du département de Matam, «réitèrent toute leur gratitude et toute leur fidélité à leur coordinateur, l’honorable Député Farba Ngom, qui de par sa générosité et son engagement hors pair est un exemple pour tout homme politique au Sénégal».
Mansour SYLLA