Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne ne faiblit pas dans son engagement à ne ménager aucun effort pour une victoire éclatante de la Coalition «Benno Bokk Yakaar », dans le département de Dakar, au soir des élections législatives du 30 juillet prochain.
C’est ainsi que sa Caravane de ce jeudi a démarré, au rond-point des Parcelles assainies, où il a d’abord effectué la prière de « takusan » (vers les coups de 17 heures). Mame Mbaye Niang s’est ensuite entretenu avec le responsable du garage qui lui a fait savoir ce qu’il attendait de lui, précisément du président de la République, Macky Sall.
Après avoir, religieusement, écouté son interlocuteur, le ministre tente de le rassurer en ces termes : « nous vous remercions de votre accueil, vous avez laissé votre travail pour nous prêter oreille ».
Mame Mbaye Niang : « je ne vais, peut-être, pas m’engager dans ce que je ne sais pas, mais… »
Après le garage de Nord Foire, c’est vers le garage Amitié que le convoi se dirige. Ici, les occupants renseignent qu’ils font partie de ceux qui devront être déplacés à Diamniadio et sollicitent l’intervention du ministre.
Qui leur explique : « il faut comprendre que le Gouvernement ne vous déplace pas parce que vous êtes des mécaniciens. Mais c’est pour réparer les dégâts que le Gouvernement précédent a laissés, ici.
Je ne vais, peut-être, pas m’engager dans ce que je ne sais pas, mais recensez tous ceux qui sont au niveau de ce parking, ils auront des emplacements, c’est sûr. C’est moi qui vous qui vous l’assure, on fera tout notre possible pour respecter nos engagements », promet Mame Mbaye Niang.
Dans la même veine, il ajoute : « avant, vous travailliez sans électricité ou avec des groupes électrogènes. Aujourd’hui, est-ce le cas? Non, il y a des milliers de Sénégalais qui n’avaient ni électricité ni couverture maladie, je ne ferais pas de promesses mais jugez-en par vous -mêmes », dit-il.
Dans les rues de Grand Médine, se poursuive la caravane. Soudain, une altercation surgit de nulle part entre les jeunes de Grand Médine et les gardes du corps de Mame Mbaye Niang.
Mais plus de peur que de mal. Car cet incident a été vite contrôlé par la sécurité, elle-même. Une délégation de la localité accueille le ministre de la jeunesse. Elle est composée de l’imam, du coordonnateur de « Benno Bokk Yakaar » et la présidente des » badianou gokh ».
Une délégation des habitants à Mame Mbaye Niang : « le président et la première Dame ont certes beaucoup fait pour eux, mais ce n’est pas suffisant »
En plus du problème d’assainissement remarquable, la délégation révèle que le président et la première Dame ont certes beaucoup fait pour eux, mais ce n’est pas suffisant. « On peut battre campagne pour BBY.
Si Grand Médine gagne, c’est la Commune de Patte d’oie qui gagne. Mais on a énormément besoin d’aide, nous sommes dans une situation dramatique. Il faut que le Président signe le décret d’utilité publique », résume-t-elle.
En présence des jeunes de Grand Médine, le ministre Mame Mbaye Niang explique la loi pour l’assainissement qui a déjà été votée. Il précise : « pour dire vrai, il faut que certains habitants soient déplacés pour pouvoir installer les canaux pour le bien-être de tous ».
Toutefois, toujours pour embellir le bilan de Macky Sall, Mame Mbaye Niang explique : « on n’entend plus parler de choléra, il n’y a plus de coupure d’électricité, nous avons l’accès à l’eau potable. Et le président a un programme pour résoudre le problème d’emploi pour les jeunes.
Au Sénégal, tous les jeunes n’ont pas le bac, et ils ne reçoivent pas souvent une formation qui leur permet d’être opérationnels. Donc, le Président a prévu de construire des Universités pour certaines spécialités », clôture t-il. Avant de continuer sa visite vers la Patte d’oie où il a fait le tour de la localité en passant par l’hôpital Nabil Shuchair, puis la cité Impôts et Domaines.
Anna Alberta Mendez, stagiaire ( Actusen.com )