Désormais, c’est devenu une date importante dans l’agenda sanitaire. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a lancé, ce vendredi, à l’hôpital Dalal Jamm de Dakar la campagne de communication sur le dépistage des cancers du sein et de l’utérus, dénommée ‘’Octobre rose’’.
Et lors de cette rencontre, Abdoulaye Diouf Sarr a été interpellé sur la gratuité de la pose diagnostic. Mais le ministre maire de la commune de Yoff a indiqué qu’il faut d’abord une évaluation sur la gratuité de la chimiothérapie introduite en 2018.
«En 2018, nous avons introduit la gratuité de la chimiothérapie chez la femme et j’ai pu constater aujourd’hui que cela marche bien et nous n’avons pas d’impair de ce point de vue. Elle est bien gérée et les patients sont soulagés. Nous allons donc évaluer tout cela. Il faut noter que le Sénégal est engagé de manière volontariste à mettre en place tout ce qu’il faut pour que les malades du cancer soient bien pris en charge», a déclaré le ministre.
Concernant la pose du diagnostic avec la gratuité demandée par les malades et les associations qui évoluent dans le domaine, Diouf Sarr pense qu’il faudrait une évaluation au préalable.
«Il s’agit au-delà du cancer du sein, d’un engagement du ministre de la Santé et de l’action sociale contre toutes les formes de cancer. L’hôpital Dalal Jamm est une structure de référence en matière de traitement du cancer non seulement dans le traitement mais, au-delà même, la formation. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour renforcer l’ensemble des investissements et programmes pour la lutte contre le cancer», a promis le ministre.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)