Concessionnaire de voitures de profession, B. L. Nd a comparu hier à la barre des flagrants délits de Dakar pour des faits d’offre et de cession de drogue. Il a été piégé par les policiers qui ont retrouvé les 50 grammes qu’il avait commandés entre ses fesses. Il a écopé d’une peine de 2 mois ferme après disqualification des faits en détention en vue de l’usage.
C’est pour des faits d’offre et de cession de drogue que le sieur B. L. Nd a été attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Marié et père d’un enfant, il a été interpellé aux abords de sa maison sise aux Almadies avec 50 grammes de haschisch. En effet, tout est parti de l’arrestation du nommé Adam Mouhamed Safieddine le 15 août dernier. Accusé de vol à main armée, ce dernier avait été retrouvé à l’hôtel ‘’Rizaha’’ aux Almadies en train de se la couler douce. Sur place, les éléments enquêteurs ont procédé à une fouille corporelle à l’issue de laquelle 2 boulettes de Haschisch ont été retrouvées par dévers lui.
Interrogé sur la provenance de la drogue, Adam M. Safieddine a déclaré l’avoir obtenue auprès d’un certain B. L. Nd. Ainsi, de connivence avec Adam Safieddine, les enquêteurs ont alpagué B. L. Nd. En effet, ils lui ont tendu un piège en passant une commande de 50 grammes de Haschich. Ayant mordu à l’hameçon, Baba Lissa leur a donné rendez-vous près de son domicile sans se douter qu’il avait affaire à des flics. Hélas pour lui, il s’est présenté au lieu du rencard avec la drogue qu’il avait soigneusement dissimulée entre ses fesses. Conduit à la police, il a confié être vendeur du produit prohibé et l’avoir cédé à Safieddine.
À la barre des flagrants délits hier, Baba Lissa est revenu sur sa déclaration. À l’en croire, il ne détenait qu’un gramme de drogue qui, selon lui, était destiné à sa consommation personnelle. « J’ai été arrêté aux alentours de ma maison alors que je partais acheter à manger à ma mère. C’est en cours de route que j’ai croisé Adam Safieddine qui est un ami à mes frères. Je lui ai offert ce qui me restait de la drogue puisque j’avais déjà un joint», a-t-il tenté de se dédouaner.
Ses dénégations n’ont guère convaincu la représentante du Parquet qui estime que le prévenu tente tout simplement de se soustraire de ses responsabilités pénales. A cet effet, elle a requis une peine ferme de deux (2) ans. À sa suite, les conseils de la défense, en l’occurrence Mes Abdoulaye Tall et Michel Ndong, ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale. A l’issue des débats, le tribunal a disqualifié les faits initialement reprochés à B. L. Nd en détention en vue de l’usage. Ce, avant de le déclarer coupable de ce chef et le condamner à 2 mois d’emprisonnement ferme.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)