A LA UNEOmar Faye : «Abu Abel Thiam doit se taire. Jusqu’à l’extinction...

Omar Faye : «Abu Abel Thiam doit se taire. Jusqu’à l’extinction du soleil, l’appartenance de Tigo à Wari restera irréversible, malgré le tintamarre et les charivaris faits ça-et-là »

Date:

Partager :

- Advertisement -

Il n’a pas perdu du temps. En effet, à peine le Président du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) est-il monté au créneau sur l’affaire Millicom-Wari-Tellium que le chef de file de «Leeral Askanwi» a fait irruption sur le ring pour le catapulter dans les cordes.

«Abu Abel Thiam doit se taire. Il est en train de désavouer le Président de la République, en remettant en cause son décret qu’il a, récemment, signé et qui confirme que Wari est désormais bel et bien le propriétaire de Tigo», estime Omar Faye.

Convaincu que « rien ni personne ne peut faire, aujourd’hui, en sorte que le Chef de l’Etat remette en cause sa signature», le patron de «Leeral Askan Wi» de fusiller Abu Abel Thiam en ces termes : «en tant que Président du Collège de l’Artp, il n’a pas le droit de s’immiscer là-dessus. Il devait, au contraire, faire montre de réserve, compte tenu de sa position».

Après avoir tiré à bout portant sur le Pca de l’Artp, Omar Faye vide le restant de ses munitions sur ceux qu’il qualifie de lobbys. «Maintenant, s’il y a des lobbys tapis dans l’ombre qui veulent tout mettre en œuvre, en gesticulant à droite et à gauche, pour que Tigo tombe entre les mains de Yérim Sow, qu’ils se détrompent».

Car, ajoute-t-il : «jusqu’à l’extinction du soleil, l’appartenance de Tigo à Wari restera irréversible, malgré le tintamarre et les charivaris faits ça-et-là, pour tirer la couverture du côté de Yérim Sow».

Et à la question de savoir pourquoi défend-il Kabirou Mbodj et Wari au détriment du Consortium Tellium ? La réponse d’Omar Faye tombe sèche : «nous nous sommes toujours battus pour la préférence nationale. Or, dans cette affaire, Yérim Sow n’a jamais été intéressé par Tigo. Mais plutôt l’entreprise Free», balance-t-il sur la figure de plus d’un.

La sortie du Président du Collège de l’Artp qui a mis Omar Faye dans tous ses états

A l’origine de la grosse colère du leader de «Leeral Askan Wi» : la sortie, ce vendredi, du Président du Collège de l’Artp dans les colonnes de Vox Populi. Et à travers laquelle, Abu Abel Thiam a déclaré que, d’après la Loi, la licence  n’est pas la priorité de celui à qui elle est attribuée.

Autrement dit,  malgré cette signature de décret validant l’accord entre Millicom et Wari, l’Etat peut aussi signer un autre décret, s’il ne porte pas atteinte aux intérêts du pays.

Poursuivant son argumentaire, le boss du Collège de l’Artp de marteler : «nous sommes dans un Etat de droit, c’est-à-dire un Etat qui applique la loi, et qui s’applique la loi. L’Etat ne peut contraindre personne à vendre quoi que ce soit, encore moins à vendre à qui que ce soit. La licence appartient à Millicom pendant cette durée et Millicom vent à qui il veut».

Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Diamaguène Sicap Mbao : arrestation de deux individus pour association de malfaiteurs et vol avec violence

Le Commissariat d’arrondissement de Diamaguène Sicap Mbao a démantelé, dans la nuit du 5 au 6 mai 2026,...

Code électoral : les députés convoqués en séance plénière pour la seconde lecture demandée par Diomaye

L’Assemblée nationale va de nouveau se pencher sur la réforme du Code électoral. Dans un communiqué rendu public,...

Deux versions différentes de la loi modifiant le code électoral : des cadres de Pastef se livrent à un véritable “Gatsa-Gatsa”

Le malaise est profond au sein de Pastef. Alors que la polémique enfle autour de la réforme des...

Réforme du Code électoral en ses articles L29 et L30 : le président Diomaye bloque la promulgation

Deux textes différents de la même loi modifiant le Code électoral ont atterri sur le bureau du président...