La Zone militaire n°4 en collaboration avec les forces militaires et paramilitaires (Gendarmerie nationale, Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers, Police nationale, Douane, Services des Eaux et forêts, Parcs nationaux), a mené du 13 au 19 juin 2021, une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin «SENOUYA».
L’objectif visé est de démanteler des sites d’orpaillage clandestins identifiés au niveau du département de Saraya et de lutter contre les trafics illicites en tous genres menés dans cette zone. D’après la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), cette opération a donné d’excellents résultats en termes de bilan humain. En effet, cinq (05) sites d’orpaillage clandestins (Dioura) ont été démantelés : Niafa Mana Bougou, Sayan Soutou, Mama Kono, Douta, Fadoucou.
Aussi, révèle la Dirpa, 377 personnes ont été interpellées. Il s’agit, précise la Dirpa de 193 Sénégalais et 184 étrangers dont 83 femmes : 16 personnes parmi les interpellées ont été déférées par la Gendarmerie nationale pour infractions diverses. Mais ce n’est pas tout, car des matériels ont été saisis. Il s’agit d’une voiture de marque Toyota (L200), 137 groupes électrogènes, 31 marteaux-piqueurs, 6 pompes à eau, 80 cracheurs et 19 bidons d’essence, 01 moto de type APPACH, 01 panneau solaire, 19 bidons d’essence, 02 cartons d’huile moteur.
Un débit de boissons clandestin a aussi été démantelé et le matériel saisi par la brigade de Gendarmerie de Saraya. Dans le communiqué rendu public, l’Etat-major général des armées s’est félicité de cette opération menée sous le sceau de la collaboration entre les Armées et les autres forces de sécurité.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)