La Direction de la sécurité publique (Dsp) a mené une opération de grande envergure dénommée ‘’Opération coup de poing’’ dans la nuit de samedi à dimanche, dans des quartiers sensibles de Dakar.
En effet, un important dispositif a été déployé sur le terrain. Il s’agit, selon la police, de 322 hommes, dont 108 issus du Groupement mobile d’intervention (Gmi), 115 membres du Corps urbain, 96 de la Brigade de recherches et 3 éléments du Brp. Mais ce n’est pas tout, car 42 véhicules et 03 motos ont été mobilisés.
Avec tous ces moyens utilisés, la police a permis d’interpeller 384 personnes pour divers délits. Elles sont réparties comme suit : 265 personnes arrêtées pour vérification d’identité ; 62 personnes arrêtées pour ivresse publique manifeste ; 11 pour racolage ; 11 pour détention et usage de chanvre indien ; 03 pour détention et trafic de Chanvre indien ; 02 pour détention et usage collectif de Chanvre indien ; 01 pour Flagrant délit de vol.
Les bérets rouges ont également interpellé 07 personnes pour nécessité d’enquête ; 05 pour vagabondage ; 05 pour détention d’armes factice (02 armes saisies) ; 04 pour rixe sur la voie publique ; 02 pour association de malfaiteurs et détention d’arme blanche ; 01 pour meurtre ; 05 pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit. Après ces arrestations, 265 pièces ont été saisies ; 64 véhicules et 143 motos mis en fourrière : plus d’une amende forfaitaire de 66.000 F Cfa.
Le Commissaire de Police divisionnaire Ibrahima Diop, déclare que cette opération s’inscrit dans le prolongement du plan de sécurité engagé par la Police nationale, quotidiennement. «Nous le faisons pour d’abord rassurer les Sénégalais et les étrangers qui vivent au Sénégal, leur dire que la police nationale continue comme par le passé à sécuriser les personnes et leurs biens», a-t-il dit.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)