Les accidents de la circulation deviennent de plus en plus récurrents au Sénégal. Et pour faire face à ce phénomène, la gendarmerie nationale intensifie ses activités de police de la route.
Entamées au début du mois d’août 2021, ces opérations d’envergure visent à encourager la mise en règle des motocyclettes, véhicules automobiles et hippomobiles grâce à un dispositif de contrôle systématique des pièces afférentes à leur mise en circulation.
Selon un communiqué du Haut commandant de la gendarmerie, pour le mois d’août, 30 349 infractions ont été relevées. «Elles portent sur des visites techniques expirées, des défauts d’assurance, des organes défaillants (pneumatiques, systèmes de freinage ou d’éclairage) et le défaut de port de casque pour les motocyclistes», lit-on dans le document.
Aussi, renseigne la gendarmerie, «47 200 véhicules et 8224 motos ont été contrôlés, 1780 permis de conduire saisis et un montant global de 27 217 000 F Cfa perçus au titre des amendes forfaitaires».
La gendarmerie en appelle à une conscience citoyenne sur les routes et invite les usagers au respect des règles de conduite automobile.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)