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Orange et ses amours déçues (Chronique de Alioune Fall)

Si vous supportez la séparation, c’est que vous n’aimez pas à en perdre la raison. L’amour et l’indifférence, deux sentiments qui ne cohabitent pas. La tromperie se fait compagne de ce voisinage et cache un intérêt inavoué. Pour tous ceux qui sont pris dans le piège de la passion et autres sentiments sans mesure, l’escapade parait impossible jusqu’au jour où l’on apprend à vivre avec et abandonner l’obsession de l’arracher de son cœur. Cela est une autre passion destructrice.

Un boycott est une bouderie appliquée sur une chose dont on a besoin, dont on jouit certes, mais pas comme on le voudrait. Par exemple, cette épouse qui sait tirer profit des « moments nuptiaux » où la faiblesse s’invite pour demander à son conjoint une chose qu’il n’aurait pas donné sous le chaud soleil pointant au zénith. Celle-là même n’hésite pas à boycotter le lit parce que le conjoint lui a mal parlé ou parce qu’il ne lui a pas offert ce qu’elle avait demandé dans la journée. Un boycott sans vouloir dire qu’on n’aime plus. Tel un révolté qui exprime son NON sentant un OUI.

Si la métaphore vous parait assez remarquable c’est que vous comprenez le type de relation complexe qu’ORANGE entretient avec ses clients. Ceux-là même qui poussent au boycott, alors, d’une épouse qu’ils aiment plus que tout. En homme révolté, ils disent NON tout en voulant que les chosent s’arrangent au milieu du lit. Cet homme-là aime sa femme et les écarts conjugaux n’y changeront rien. Cette dame trompeuse infidèle, orange de charme et arrogante dans le traitement réservé à son homme. Elle est d’un visage hideux mais pas assez monstrueux pour déplaire à son fidèle admirateur. Et dans la pleine confiance que celui-ci n’abandonnera pas le domicile pour d’autres charmantes dames à l’appel. Les coups et blessures et signes de manque de respect n’y changeront rien.

Pourquoi boycotter s’il est possible de convoyer en justes noces avec une autre qui se propose d’être plus aimant, qui multiplie les élans de séductions et qui vous offre un cumul extraordinaire de bonnes choses ? Alors si on en a marre du goût d’orange trop acide, autant savoir le plus grand mal qu’on peut infliger est de partir vers une aventure avec un autre partenaire.

Aime-t-on Orange à ce point ? Développe-t-on une addiction pour Orange aussi intense que celle qu’on a vis-à-vis des réseaux sociaux ? Cette levée de bouclier qui prend une dimension nationale n’a pas fini de révéler toutes les interrogations qui la sous-tendent. Dans tous les cas, il est nécessaire de se déterminer en fonction de ses besoins et de ne pas la jouer aigri quand on n’est pas d’accord. Il suffit de dire NON et de vous maintenir sur une ligne disciplinaire propre à vous réconcilier avec vos besoins en connectivité.

Si personne n’en est capable, cet appel au boycott sonnera comme une énième du genre et qui promet d’être aussi stérile que les précédents. Il est plus facile de crier que d’agir. Attendez-vous que cette bonne dame, convaincue qu’elle demeure irremplaçable, vous nargue en vous crachant au visage les quelques mégaoctets qu’elle veut bien vous céder?

Après, on reviendra pleurnicher en indexant les bénéfices indécents qu’on ne peut réaliser, de nos jours, qu’en Afrique. Et dire que c’est les filiales qui font vivres les sociétés mères. Elles se chargent du ramassage des pièces à emballer et à convoyer pour faire vivre le secteur économique de «l’ancienne métropole».

Pour dire qu’enfin, celui qui veut que cela cesse n’est pas forcément, celui qui crie. C’est plutôt celui qui cultive l’audace du changement. Maintenant, si les offres en quantité et qualité du concurrent ne vous convainquent pas, il devient plus facile de comprendre la logique du boycott. Ce boycott qui reste une privation pour soi et un jeun d’une journée pour la cible n’a d’efficace que sa portée médiatique. Encore qu’il faut la relativiser d’autant plus que les esprits affûtés saisissent facilement la stérilité de la méthode.

La seule méthode qui tienne est celle qui replace le consommateur au milieu des préoccupations. Et c’est pour cela qu’il y a plusieurs opérateurs. Alors, si vous voulez cumuler les avantages, ne vous laissez pas tétaniser par les préjugés. Essayer les autres et comparez. Ce n’est qu’ainsi, que le nivellement se fera au ciel pour la qualité et au talon pour le prix. C’est cela le but de la concurrence. Il faut que chacun joue son rôle et le consommateur a un rôle non négligeable dans le jeu de cette concurrence.

Alioune Fall

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