Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur, section Université Cheikh Anta Diop (Saes/Ucad) a décidé, à la suite de son assemblée générale tenue, ce mercredi, au sein de l’établissement, d’appliquer le mot d’ordre de grève de 48h décrété par le Bureau national dudit syndicat. Ce, pour exiger de l’Etat du Sénégal, des négociations sérieuses sur les différents points de sa plateforme revendicative.
En conférence de presse, Abdoulaye Dieng et ses camarades ont dénoncé les démarches du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hanne, notamment, sur l’orientation des nouveaux étudiants dans le public, l’achèvement des chantiers en cours dans les universités publiques et la valorisation des conditions de la recherche, entre autres points.
«La coordination de Dakar préconise ,pour une année paisible et apaisé, que le ministre de l’Enseignement supérieur apporte des éléments de réponse concrète sur les points relatifs à la plateforme revendicative du bureau national. Notamment sur la signature et l’application des textes de gouvernance des universités publiques, la mise en œuvre des préalables nécessaires à la prise en charge des bacheliers 2019, l’audit du processus d’orientation, ainsi que sa mise en conformité avec les textes en vigueur, en particulier, le décret 2016-1805, l’achèvement des chantiers en cours dans les universités publiques, la valorisation des conditions de la recherche», a déclaré le coordinateur Abdoulaye Dieng.
Saly Sagne, (Stagiaire-Actusen.sn)