ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Ousmane Sonko écarté de la présidentielle : Me Ciré Clédor Ly pique une colère noire et crie au scandale

Me Clédor Ly n’apprécie guère la manière dont Ousmane Sonko a été écarté de la présidentielle. Pour lui, il y a une violation flagrante de la loi dans la mesure où le dossier de son client a été examiné par la Commission de contrôle et de validation des parrainages en son absence. «Le Sénégal a décidé de s’engager dans une grande farce électorale. Tout le monde a pu constater que le processus électoral manque non seulement de transparence mais aussi de prohibité. Tout est opaque. Aujourd’hui les candidats ne peuvent même pas savoir s’ils ont le bon fichier électoral» peste la robe noire.

Pire, poursuit-il, «personne ne peut dire quelle est la composante du fichier électoral. Personne ne peut dire comment ont été paramétrées les clés USB qui ont été remises. Et ce qui, quand même, révoltant, c’est qu’il est prévu par la loi, qu’il y a une commission de contrôle des parrainages».

L’avocat a indiqué que le représentant du candidat est un membre de la commission de contrôle et de validation des parrainages, mais, déplore-t-il, «lorsque nous sommes entrés, le président Badio Camara nous a immédiatement notifié que le dossier était incomplet. Cela veut dire que le dossier a été ouvert et exploité en l’absence du mandataire et représentant de Ousmane Sonko. Ce qui est une violation flagrante de la loi».

«Il est clair que la cascade de violations de la loi ne s’arrête pas. Et qu’il y a une volonté d’aller vers des élections qui manquent de transparence et qui ne refléteront pas la volonté de la nation», a-t-il dit.

Seynabou Fall (Actusen.sn)

Leave a Comment