La candidature de Khalifa Sall pour les prochaines élections législatives sur la liste de la coalition Yewi Askan Wi est une condition non-négociable. C’est la décision ferme qu’a pris Ousmane Sonko et ses camarades pour porter le combat du leader de Taxawu Dakar.
Convaincu que Khalifa Sall jouit de ses droits civiques malgré sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, les responsables de Yewi menacent de mobiliser leurs troupes pour face à Macky Sall, qui «en complicité avec sa justice, choisi ses adversaires» qui doivent participer aux élections.
«Quand on condamnait Khalifa Sall, on n’avait prononcé sa déchéance civique électorale. Ils n’ont jamais souligné qu’il ne pouvait plus être candidat à une élection. En le condamnant, le juge n’a pas prononcé cela. Son casier judiciaire est vierge. Il est même possible que son nom figure sur les listes électorales. Comment peut-on interdire cette personne de participer aux élections ? Nous n’allons plus laisser Macky Sall choisir ses adversaires. Il (Khalifa Sall) sera candidat sur la liste de Yewi lors des élections législatives prochaines. On en fait une condition non-négociable», a laissé entendre le président de Pastef.
Saly SAGNE