La bataille des législatives au Sénégal risque d’être âpre. La coalition Yewwi Askan Wi a procédé, hier, au lancement de sa campagne pour les élections législatives du 31 juillet prochain. Mais les leaders de ladite coalition qui ont pris part à cette cérémonie ont vertement tancé le président Macky Sall et son gouvernement.
Prenant la parole, le leader de Pastef, Ousmane Sonko révèle que la coalition Benno Bokk Yakaar est en train de donner des enveloppes remplies d’argent aux populations pour que celles-ci votent pour elle. «Ils gratifient la population d’enveloppe remplie de billets de basque pour que celle-ci viennent investir leur meeting. Par contre, entre nous et la population, c’est une relation d’amour de confiance et d’estime. Donc nous n’avons pas besoin de les séduire avec de l’argent», peste le leader de Pastef.
Non sans proférer des menaces à l’encontre du président Macky Sall. «Même si Macky Sall force un troisième mandat, il ne va pas gouverner le pays. On l’attend de pied ferme». Pour le maire de Dakar Barthélémy Dias, le peuple sénégalais ne doit pas mettre tout entre les mains du président Macky Sall alors qu’il n’a aucune compassion envers lui.
«L’avenir du Sénégal l’importe peu. Il veut juste briguer un troisième mandat. Si vous votez pour lui aux législatives, vous lui donnerez le courage de présenter une troisième candidature», fulmine Barthélémy Dias. Selon ce dernier, ce qui intéresse les leaders de Yewwi Askan Wi, c’est la stabilité du pays et Macky Sall est en train de jouer avec cette stabilité.
«Donc le 31 juillet 2022, votons d’abord contre Macky Sall. Ensuite, votons contre le projet de 3 ème mandat de Macky Sall. Nous n’allons pas parler de 14 ème législature parce que la 13 ème législature est une honte pour le peuple sénégalais. Il n’y a eu que des altercation à l’Assemblée nationale, des insultes, des trafics de faux billets, de passeports diplomatiques et la promotion de homosexualité».
À cet effet, le maire de Dakar promet : «si vous nous accordez la majorité au sein de l’Assemblée nationale, nous allons combattre l’homosexualité parce qu’elle ne colle pas avec nos valeurs. Nous voulons une Assemblée de rupture. La flambée des prix des denrées ne résulte pas de la volonté divine mais elle est en hausse à cause des taxes. Une fois que nous serons à l’Assemblée nationale, tout cela va cesser».
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)